Mise à jour le 20 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 LETTRES - LETTRES HISTOIRE DE L'ART

Résumé

La filière Lettres-Histoire de l’art s’adresse à des étudiants qui envisagent les métiers de la communication et de la médiation culturelles, les métiers des musées et du patrimoine ainsi que les métiers de l’édition et de la presse. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Pré-requis

Public ciblé
La L3 est accessible aux étudiant.e.s ayant obtenu 120 ECTS en Lettres/Histoire de l’art ou justifiant d’un parcours universitaire similaire.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La filière Lettres-Histoire de l’art s’adresse à des étudiants qui envisagent les métiers de la communication et de la médiation culturelles, les métiers des musées et du patrimoine ainsi que les métiers de l’édition et de la presse spécialisée pour lesquels une culture dans les arts et la littérature est requise. La filière peut s’adresser aux étudiants qui envisagent une poursuite d’études dans les masters professionnels (type médiation culturelle, patrimoine, etc.) ou qui souhaitent passer des concours (type bibliothèques, patrimoine).

La formation associe les enseignements disciplinaires de Lettres (approche des genres littéraires, de l’histoire littéraire et analyse des œuvres) et d’Histoire de l’art (art et archéologie de l’Antiquité à nos jours, méthodologie en histoire de l’art, patrimoine).

Elle propose également des enseignements transdisciplinaires associant Lettres et Histoire de l’art, textes et images, ainsi que des enseignements en PAO et informatique. La formation comporte enfin une dimension pratique, sous la forme d’atelier de réalisation de projet, en 3e année.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Anne-Marie MORTIER

Contact secrétariat

Cécile VETTORELLO
Tél : 04.78.69.71.22

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Les étudiant.e.s doivent par ailleurs maîtriser une langue étrangère au moins au niveau B1 (mais un niveau B2 serait souhaitable).
Les enseignant.e.s du département de Lettres de l’Université Lyon II souhaitent rappeler que leurs étudiant.e.s doivent aussi maîtriser l’orthographe et la syntaxe de la langue française, sans lesquelles aucune réflexion sur les textes ne peut se dire critique et qui se trouvent au fondement des compétences rédactionnelles élémentaires. Ils/elles se réservent le droit de refuser toute demande d’accès qui ne satisferait pas à cette exigence minimale.

Programme

Chaque semestre est constitué de quatre UE disciplinaires, soit en Lettres, soit en histoire de l’art, comprenant chacune un cours magistral et des travaux dirigés ; + une UE d’approfondissement disciplinaire. La formation intègre également une UE de Compétences transdiciplinaires et une UE transversale:

- Semestre 5 : UE A5, Textes du 19e au 21e siècle ; UE B5, Histoire de l’art : Art et architecture contemporains ; UE C5, Approfondissements et ouvertures (1 CM « Pour d’autres histoires de la littérature française, Moyen Âge – 17e siècle » + 1 TD de spécialité). ; UE D5, Compétences 2 : Littérature et arts visuels + PAO traitement informatisé du texte et de l’image; UE E5 : enseignements optionnels ; UE TR5 : Langue

- Semestre 6 : UE A6, Textes du 17e au 18e siècle ; UE B6, Histoire de l’art Arts et cultures visuels ; UE C6, Histoire de l’art : Art médiéval ; UE D6, Compétences 3 : Politiques et médiation culturelles + Projet collaboratif de médiation; UE E6 : enseignements optionnels ; UE TR6 : Langue, TIC PAO

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

- Compétences dans les domaines de la rédaction, de la communication, de la médiation.
- Capacités d’analyse et de synthèse, aisance dans l’argumentation écrite et orale.
- Autonomie dans le travail et la recherche
- Maîtrise de l’histoire et de l’analyse des formes d’expression littéraires et artistiques.
- Acquisition d’une culture générale dans le domaine de la littérature, de l’esthétique et de l’histoire de l’art.
- Acquisition des problématiques liées au patrimoine, à la muséologie. Connaissance des institutions et métiers liés au patrimoine.
- Maîtrise des outils de communication et d’information (méthodes documentaires, TICE).

Poursuites d'études

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.