Mise à jour le 23 juil. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 LETTRES, LANGUES - LETTRES MODERNES, PORTUGAIS

Résumé

Approfondissement et problématisation des notions et catégories étudiées en Licence 2, dans une perspective interculturelle. Le parcours bidisciplinaire combine de manière équilibrée une sélection d’enseignements fondamentaux relevant des deux domaines : En savoir plus

Public ciblé
Bonne maîtrise des deux langues (niveau C1 minimum en français et dans la langue étrangère). La mention Lettres-Langues suppose une vraie compétence linguistique, mais aussi une bonne culture littéraire et générale dans les deux domaines du parcours choisi, ainsi qu’un intérêt pour les problématiques interculturelles.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

Le parcours bidisciplinaire combine de manière équilibrée une sélection d’enseignements fondamentaux relevant des deux domaines : Lettres modernes (françaises) et portugais (LLCER : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales)

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Philippe WAHL
Maria COELHO

Contact secrétariat

Béatrice NOSCONE
Tél : 04.78.77.24.18

Public ciblé

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise des deux langues (niveau C1 minimum en français et en portugais).

Programme

Les UE disciplinaires offrent une complémentarité entre les deux grands domaines linguistiques, dans l’approche de la langue et des textes. En Lettres modernes, approche conjointe de deux grandes périodes sous l’angle littéraire, linguistique et stylistique : époque moderne (1er semestre) et époque classique (2nd semestre). En Portugais, renforcement de la pratique de la traduction et d’enseignement des littératures des pays ou aires lusophones : Brésil, Portugal, Afrique lusophone.
Les « Compléments disciplinaires » de l’UE E portent sur des thématiques diverses, qui vont des études linguistiques (latin, grec) à l’enseignement du FLE, de la littérature du Moyen Âge à la littérature francophone, de l’étude de la civilisation des pays lusophones à une approche interdisciplinaire et comparée (Littérature et cinéma, Théâtre ou Cinéma).

International

Les étudiants ayant fait le choix en L2 de préparer le DPI avec l’Université de São Paulo prolongent leur mobilité au Brésil pendant le semestre 5. Au terme du cursus ils peuvent obtenir en plus de la licence française un « Bacharelado de Letras – Francês-Português ».

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Maîtrise accomplie des deux langues et familiarité avec les deux aires culturelles du parcours. La Licence 3 propose un approfondissement et une problématisation des notions et catégories étudiées en Licence 2. En Lettres modernes, le volet nouveau concerne essentiellement l’étude de la langue et de la littérature classiques. En Portugais : au-delà de la littérature, ouverture sur la culture, l’histoire des idées, les relations entre les arts, dans les aires linguistiques concernées.

Poursuites d'études

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.