Mise à jour le 24 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 - LETTRES, LANGUES - LETTRES APPLIQUÉES - ANGLAIS

Résumé

Approfondissement et problématisation des notions et catégories étudiées en Licence 2, dans une perspective interculturelle. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Public ciblé
La mention Lettres-Langues suppose une vraie compétence linguistique, mais aussi une bonne culture littéraire et générale dans les deux domaines du parcours choisi, ainsi qu’un intérêt pour les problématiques interculturelles.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

Chaque parcours de la mention combine de manière équilibrée une sélection d’enseignements fondamentaux relevant des deux domaines : Lettres (modernes ou appliquées) et Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER).

Le parcours 3 Lettres appliquées-Anglais répond à la volonté de diversifier l’offre de formation littéraire, en permettant, au terme de la Licence, une orientation vers d’autres concours que ceux de l’enseignement – bibliothèques, administration, journalisme – ou vers des Masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Les étudiants sont particulièrement formés aux pratiques rédactionnelles.

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Philippe WAHL

Contact secrétariat

Cécile VETTORELLO
Tél : 04.78.69.71.22

Public ciblé

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise des deux langues (niveau C1 minimum en français et dans la langue étrangère).

Programme

Les UE disciplinaires permettent d’acquérir des compétences complémentaires dans les deux domaines. En Lettres appliquées, de nouveaux champs liés à la littérature et à sa diffusion sont abordés (Littérature et philosophie, méthodes et pratiques de l’édition aujourd’hui). Les cours de pratiques d’écriture sont poursuivis, tout comme la formation en PAO Web. En Anglais, les trois disciplines abordées en deuxième année (civilisation, littérature et linguistique) sont approfondies, ainsi que la pratique de la traduction (thème et version) et/ou la pratique orale de la langue. Enfin, un dispositif d’options permet de renforcer les compétences dans l’un des deux domaines, ou d’acquérir des éléments juridiques (droit des objets culturels, droit public et droit administratif).

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Maîtrise accomplie des deux langues et familiarité avec les deux aires culturelles du parcours. La Licence 3 propose un approfondissement et une problématisation des notions et catégories étudiées en Licence 2. En Lettres modernes, le volet nouveau concerne essentiellement l’étude de la langue et de la littérature classiques.

Les parcours 1 et 2 offrent, au-delà de la littérature, une ouverture sur la culture, l’histoire des idées, les relations entre les arts, dans les aires linguistiques concernées (allemand, portugais).

Le parcours 3 Lettres appliquées-Anglais offre un renforcement en matière de compétences rédactionnelles, de maîtrise des outils informatiques, de connaissance de l’histoire du livre et de la presse, jusqu’à la révolution numérique.

Poursuites d'études

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.