Mise à jour le 13 mai 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 HUMANITÉS (LETTRES CLASSIQUES)

Résumé

La licence Humanités (Lettres classiques) propose une découverte des cultures antiques, grecque et latine, dans leurs différents aspects (langue, histoire, littérature, civilisation). Elle offre aux étudiants, sur les six semestres qui la composent, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation


 

Détails

Pré-requis

Public ciblé
La licence Humanités s’adresse aux étudiants intéressés par les langues et cultures de l’antiquité, et plus généralement à tous ceux qui souhaiteraient se doter d’une solide culture humaniste.

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais niveau perfectionnement.

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La licence Humanités (Lettres classiques) propose une découverte des cultures antiques, grecque et latine, dans leurs différents aspects (langue, histoire, littérature, civilisation). Elle offre aux étudiants, sur les six semestres qui la composent, un apprentissage progressif des langues anciennes, latin et grec, à différents niveaux, débutant ou confirmé. Elle est structurée autour de trois disciplines fondamentales et indissociables: langue et littérature françaises; langue, littérature et civilisation latines; langue, littérature et civilisation grecques. Elle propose aussi, dans le cadre des UE de spécialité, une ouverture vers d’autres disciplines telles que la paléographie et l’épigraphie (L2) ainsi qu'une initiation au sanskrit et à l'indo-européen (L3). La question de la réception moderne des cultures antiques sera abordée tout au long du cursus.
La licence Humanités-Antiquité (Lettres classiques) doit mettre les étudiants en condition d’acquérir un certain nombre de compétences disciplinaires : maîtrise des langues anciennes ; connaissance de la littérature, de l’histoire et de la civilisation des mondes anciens ; connaissance des grands textes et courants de la littérature française. la pratique des principaux exercices techniques (analyse et commentaire de document,
dissertation, exposé oral) ainsi que la maîtrise de la recherche documentaire et des ressources numériques sont également au coeur du dispositif.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Anne FRAISSE

Contact secrétariat

Cécile VETTORELLO
Tél : 04.78.69.71.22
 

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La formation est accessible aux étudiants ayant validé une L2 Humanités (ou équivalent). Il est nécessaire d'avoir pratiqué les deux langues anciennes (latin et grec) dans le supérieur.

Public ciblé

La licence Humanités s’adresse aux étudiants intéressés par les langues et cultures de l’antiquité, et plus généralement à tous ceux qui souhaiteraient se doter d’une solide culture humaniste.

Programme

Pour des informations précises sur le contenu des enseignements, on se reportera à la brochure descriptive de la licence Humanités.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La licence Humanités met les étudiants en condition d’acquérir un certain nombre de compétences et de savoirs disciplinaires : maîtrise des langues anciennes et de la traduction ; connaissance de la littérature, de l’histoire et de la civilisation des mondes anciens ; connaissance des grands textes et courants de la littérature française. La pratique des principaux exercices techniques (traduction, analyse et commentaire de document, dissertation, exposé oral) ainsi que la maîtrise de la recherche documentaire et des ressources numériques sont également au cœur du dispositif.
De manière générale, les compétences visées sont les suivantes :
  • Identifier dans un texte les éléments linguistiques et thématiques qui en déterminent la structure, la signification, la visée.
  • Situer un texte, et dans une moindre mesure une image, dans un contexte historique, culturel, socio-politique précis.
  • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
  • Mobiliser une intelligence critique dans l'interprétation et la discussion de textes variés (littérature, discours, essais).
  • Décrire l’évolution de mouvements et genres littéraires et leurs rapports avec une culture ou une société dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte.
  • Comparer des systèmes linguistiques et culturels différents et penser leur relation.

Poursuites d'études

Après l'obtention de la L3 Humanités, il est possible pour les étudiants de s'engager dans un master recherche comme le master «Mondes Anciens » de l'Université Lyon 2 (notamment dans le parcours LLCA-Langues, Littératures et Civilisations Anciennes) ou dans un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation). Après un master, les étudiants qui se destinent à l'enseignement peuvent aussi passer l'agrégation de Lettres classiques ou de Grammaire.
Au-delà des métiers de l'enseignement et de la recherche, la licence Humanités est une voie vers tous les métiers nécessitant une solide culture générale (patrimoine, édition, communication, documentation, administration...), auxquels on accède par des masters ou des concours spécialisés.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers de l’enseignement ; tous les métiers nécessitant une solide culture générale (patrimoine, édition, communication, documentation, administration...)

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.