Mise à jour le 08 juin 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LETTRES - LETTRES APPLIQUÉES

Résumé

La filière Lettres Appliquées répond à une volonté du département de Lettres de diversifier son offre de formation en répondant avec plus de pertinence aux attentes d’une partie des étudiants désireux de se réorienter En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La filière Lettres Appliquées répond à une volonté du département de Lettres de diversifier son offre de formation en répondant avec plus de pertinence aux attentes d’une partie des étudiants désireux de se réorienter au terme d’un parcours licence vers d’autres concours que ceux de l’enseignement — bibliothèques, administration, journalisme,… — ou vers des Masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Elle fait des pratiques rédactionnelles un pilier.
La L2 associe technique d’expression, culture générale, littérature et cours plus appliqués.
Ce parcours propose par exemple un CM de « Grands débats culturels » qui explore un certain nombre de questions ou de courants de la pensée contemporaine, et un TD de « pratiques d’écriture » qui permet de développer les compétences rédactionnelles
Cette formation méthodologique est renforcée par un cours spécifique de Méthodes documentaires (S3) dispensé par des professionnels des services de bibliothèques et de documentation universitaires de Lyon, lors de séances délocalisées en bibliothèques.
La formation en culture générale connaît une application au domaine du livre, de la presse et des médias plus contemporains à l’occasion de deux CM (S3 et S4) permettant d’affermir des repères historiques et théoriques. À ces éléments s’ajoutent des cours de littérature plus traditionnels suivis en commun avec les Lettres modernes.
Des cours d’anglais rédactionnel destinés à ouvrir la pratique d’écriture à l’anglais sont intégrés au parcours.
Enfin, l’informatique trouve dans le premier cours de PAO-Web en S4 une première étape d’une formation à l’utilisation de logicielle et à la maintenance de site.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA), Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Touriya FILI-TULLON

Contact secrétariat

Claire PELLETIER
Tél. : 04.78.77.23.78

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

La L2 de LA est accessible aux étudiant.e.s maîtrisant une langue étrangère au moins au niveau B1 (mais un niveau B2 serait souhaitable).
Les enseignant.e.s du Département de Lettres de l’Université Lyon II souhaitent rappeler que leurs étudiant.e.s doivent aussi maîtriser l’orthographe et la syntaxe de la langue française, sans lesquelles aucune réflexion sur les textes ne peut se dire critique et qui se trouvent au fondement des compétences rédactionnelles élémentaires. Ils/elles se réservent le droit de refuser toute demande d’accès qui ne satisferait pas à cette exigence minimale.

Public ciblé

  • Formation initiale à l’analyse critique des textes littéraires.
  • Intérêt pour la littérature et l’écriture

Programme

Chaque semestre est constitué de cinq UE, comprenant chacune un cours magistral et des travaux dirigés et d’une UE transversale :
• Semestre 3 : UE A3 : Histoire littéraire (du 19e au 21e ); UE B3 : Débats et pratiques (CM « Grands débats culturels » + TD « Pratiques d’écriture ») ; UE C3 : Livres d’hier et d’aujourd’hui (CM « Histoire du livre et de la presse + TD « Méthodes bibliographiques ») ; UED3 : CM « Genres narratifs et formes argumentative » + TD « Méthodes documentaires » ; UE E3 : Ouverture au monde (CM « Lectures critiques croisées » + TD « Anglais rédactionnel »)
UE TR3 : Langue, TIC, PPP.
• Semestre 4: UE A4 : Histoire littéraire (du 16e au 18e) ; UE B4 : Débats et pratiques ; UE C4 : Théorie et pratique des médias (CM « Les médias aujourd’hui » + TD « PAO web »); UE D4 : Théorie et analyse du discours » (CM « Théorie du discours » + TD « Analyse du discours ») ; UE E4 : Ouverture au monde (CM « Lectures critiques croisées » + TD « Anglais rédactionnel »)
UE TR4 : Langue, Entreprenariat.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

- Les étudiant.e.s doivent être aptes à rédiger avec acuité et rapidité des textes destinés à une audience restreinte (entreprise, service administratif) ou large (presse) : comptes rendus, articles, notes de presse, synthèse de documents. Cette épreuve de rapidité demande un esprit dissertatif affûté et une capacité à la reformulation précise de thèses, qualités qui doivent être acquises au terme de la formation.
- Connaissance de la littérature française et mondiale, dans une perspective plus historique que générique, et des méthodes d’analyse textuelle.
- Connaissance, au-delà des compétences acquises en rhétorique et en communication, d’éléments fondamentaux d’analyse et de théorie du discours, notamment en termes de pragmatique.
- Acquisition d’une culture générale étendue et décloisonnée, fondée sur l’interdisciplinarité et la curiosité pour plusieurs domaines.
- Maîtrise de la langue anglaise, dans sa compréhension comme dans sa rédaction.
- Compétences informatiques nécessaires pour la gestion de contenus sur sites Web et maîtrise de logiciels de PAO.
- Connaissance de l’évolution de l’histoire du livre et de la presse ; connaissance des problématiques induites par les nouveaux médias et la révolution numérique.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.