Mise à jour le 12 mars 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 HUMANITÉS - ANTIQUITÉ ET HUMANITÉS

Résumé

la licence Humanités (Antiquité et Humanités) propose une découverte des cultures antiques, grecque et latine, dans leurs diff érents aspects (langue, histoire, littérature, civilisation). elle off re aux étudiants, sur les six semestres qui la composent, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

la licence Humanités (Antiquité et Humanités) propose une découverte des cultures antiques, grecque et latine, dans leurs diff érents aspects (langue, histoire, littérature, civilisation). elle off re aux étudiants, sur les six semestres qui la composent, un apprentissage progressif des langues anciennes, latin et grec, à diff érents niveaux, débutant ou confi rmé. il n’est donc pas nécessaire d’avoir pratiqué une langue ancienne au lycée. Cette licence s’adresse aux étudiants intéressés par les langues et cultures de l’antiquité et plus généralement à tous ceux qui souhaiteraient se doter d’une solide culture humaniste. elle est structurée autour de trois disciplines fondamentales et indissociables : langue et littérature françaises ; langue, littérature et civilisation latines ; langue, littérature et civilisation grecques. elle
propose aussi, dans le cadre des Ue de spécialité, une ouverture vers d’autres disciplines telles que la paléographie et l’épigraphie et une initiation au sanskrit et à l’indoeuropéen.
la question de la réception moderne des cultures antiques sera aussi abordée tout au long du cursus.
la licence Humanités-Antiquité doit mettre les étudiants en condition d’acquérir un certain nombre de compétences disciplinaires : maîtrise des langues anciennes ; connaissance de la littérature, de l’histoire et de la civilisation des mondes anciens ; connaissance des grands textes et courants de la littérature française. la pratique des principaux exercices techniques (analyse et commentaire de document,
dissertation, exposé oral) ainsi que la maîtrise de la recherche documentaire et des ressources numériques sont également au coeur du dispositif.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Anne FRAISSE

Contact secrétariat

Claire PELLETIER
Tél. : 04.78.77.23.78

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les étudiants qui choisissent le programme international Minerve italien associé au portail doivent posséder un niveau B2 au minimum en italien.

Public ciblé

Pas de pré-requis recommandés.

Programme

La licence associe diverses disciplines et se propose de tirer le meilleur parti de cette collaboration. L’interdisciplinarité est au cœur de la philosophie et de l’architecture de cette licence.

De ce fait, l’ensemble des cours est pensé comme le résultat d’une collaboration pédagogique entre les disciplines concernées. Les cours magistraux, pensés dans une forme qui se rapproche des conférences thématiques, seront tenus par plusieurs enseignants des disciplines concernées, ayant élaboré un programme commun dont le bon déroulement est assuré par les enseignants des TD.

Chaque enseignement a un responsable choisi parmi les intervenants qui est chargé de s’assurer du bon déroulement de la dynamique interdisciplinaire du cours et des TD. Les enseignements de la L2 sont pensés dans la continuité progressive du portail Humanités.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Identifier au sein d’un document écrit, d’une image, ou d’un objet les grandes périodes de l’histoire.
  • Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
  • Repérer une progression chronologique et une problématique historique et analyser l’information historique dans des documents divers.
  • Décrire l’évolution de ces grandes périodes dans le cadre d’une étude, présentation écrite ou orale, analyse de texte ou de document écrit ou iconographique.
  • Identifier les éléments d’analyse linguistique, thématique, culturelle permettant de décrire le fonctionnement des systèmes socio-politiques, de l’Antiquité classique au monde contemporain, en s’appuyant sur les liens et évolutions qui existent entre eux.
  • Maîtriser les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
  • Se servir des mécanismes de la traduction pour analyser des situations concrètes (document écrit ou communication orale ressortissant des aires culturelles concernées) et des situations linguistiques et/ou culturelles.
  • Mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours pour étudier des textes et documents écrits.
  • Repérer les éléments linguistiques, littéraires, philosophiques et culturels des civilisations actuelles dans leurs relations entre elles et avec les sources classiques.
  • Discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono-culturel.
  • Maîtriser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d’un site archéologique.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.