Mise à jour le 22 avr. 2021
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 ARTS DU SPECTACLE - PARCOURS IMAGES

Résumé

Les enseignements de la mention sont conçus à destination d’étudiants ayant reçu en L1 un début de formation artistique et se destinant aux métiers de la pratique et de l’accompagnement artistiques dans les champs de l’audiovisuel et du spectacle vivant. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Ce sont des cours assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Présentation

Les enseignements de la mention sont conçus à destination d’étudiants ayant reçu en L1 un début de formation artistique et  se destinant aux métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant.
La deuxième année de la licence Arts du spectacle propose aux étudiant-e-s de s’inscrire, au choix, dans le parcours « Scènes » (théâtre et danse) ou le parcours « Images » (cinéma et photo). Structurée en deux parcours à la fois différenciés et synergiques, la L2 est conçue comme une année de spécialisation progressive, permettant à l’étudiant-e d’acquérir les éléments de connaissance communs aux arts du spectacle, de développer une conscience interdisciplinaire, d’être formé aux méthodologies et aux problématiques spécifiques au champ des arts visuels ou scéniques. Une attention particulière est portée, en L2, sur les formes d'écriture artistique et critique.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

 Martin FOURNIER

Contact Secrétariat

Marie-Hélène BERTHOLET
Tel : 04.78.77.43.59

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Niveau de maîtrise du français niveau B2.
 

Public ciblé

  • Avoir une expérience de spectateur.
  • avoir des rudiments en études cinématographiques ou photographiques

Modalités de candidature

Pour les étudiants non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
 

Inscription des étudiant.es internationaux.ales

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Programme

Découvrez le programme des enseignements
Conçue dans le prolongement des enseignements du Portail « Arts » dans les options « Images » et « Scènes » proposés à l’université Lyon 2, et destinée à les approfondir, la deuxième année de la licence Arts du spectacle permet aux étudiant-e-s :
  • d’une part, de mesurer les apports réciproques des quatre disciplines artistiques enseignées au sein du département (cinéma, photo, théâtre, danse) et de saisir leurs enjeux communs (deux UE mutualisées au S3 « Étude des genres » et « Histoire des arts du spectacle », une UE « Esthétique des arts du spectacle » au S4)
  • d’autre part, d’acquérir, dans le cadre des enseignements disciplinaires (deux à trois UE chaque semestre) les savoirs et les compétences théoriques, historiques, critiques et méthodologiques qui sont propres, ou aux arts vivants, ou aux arts visuels.
Chaque semestre, enfin, propose une UE à options d’enseignements pratiques, qui confronte les étudiant-e-s aux acteurs du monde professionnel, et leur permet de faire l’expérience, concrète et sensible, des enjeux et des problématiques propres à la création.
Pensés avec les mêmes exigences et les mêmes objectifs pédagogiques, ces deux parcours rendront possibles des passages d’un parcours à l’autre à l’issue de chaque semestre, répondant ainsi à un souci de flexibilité régulièrement exprimé par les étudiants.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences disciplinaires communes
  • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
  • Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie...) pour définir des problématiques d’étude des créations.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les arts du spectacle.
Compétences transversales et linguistiques
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Compétences pré-professionnelles
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs et des œuvres.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’autoévaluer et se remettre en question pour apprendre.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.