Mise à jour le 06 juil. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 - PORTAIL LETTRES, LANGUES, SCIENCES DU LANGAGE

Résumé

Ce portail propose l’association de plusieurs disciplines complémentaires dans l’étude du discours et des textes en français et en langues étrangères. Il offre pour cela des cours de littérature et langue françaises (lettres), littérature et langues En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Pré-requis

Public ciblé
Les résultats antérieurs et la motivation dans les disciplines littéraires et dans les langues permettent déjà d’estimer les chances de réussite dans ce portail. Il faut aimer la littérature française et étrangère : chaque année, avant la rentrée de chaque semestre, est donné un programme de lecture. On attend des étudiant.es une curiosité intellectuelle et interculturelle

Langue transversale

Niveau débutant pour toutes les langues (allemand, arabe, catalan, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, suédois) sauf anglais.

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Programme International MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Les cours sont assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Présentation

Ce portail propose l’association de plusieurs disciplines complémentaires dans l’étude du discours et des textes en français et en langues étrangères. Il offre pour cela des cours de littérature et langue françaises (lettres), littérature et langues étrangères (deux langues vivantes), et l’étude du langage humain du point de vue des sciences du langage, une discipline qui n’est enseignée qu’à partir de l’université. Il est possible de choisir en début d'année une option "Langues anciennes" permettant de débuter ou de continuer l'apprentissage du latin et du grec anciens.

Les approches sont croisées et s’éclairent mutuellement, donnant un ensemble cohérent de connaissances et de compétences qui permettra de poursuivre des études en L2 et L3 dans l’une des mentions associées : lettres (modernes ou appliquées), humanités (lettres classiques : latin-grec-français), langue LLCER, sciences du langage, lettres-langues (allemand, anglais, portugais), LEA. Le portail présente la particularité de proposer deux langues vivantes (une langue étudiée dans le tronc commun du portail, une autre en enseignement transversal), pour donner à l’étudiant.e une compétence plurilingue et favoriser la mobilité internationale au sein de partenariats avec des établissements étrangers. Il ouvre ainsi la voie à des parcours qui préparent aux métiers de la traduction, de la rédaction professionnelle, de la culture, de la recherche, de l’enseignement en France et à l’étranger.
Attention : la poursuite en L2 LEA nécessite la pratique intensive de deux langues étrangères. Le Portail Langues est plus indiqué dans ce choix d’études.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Véronique CORINUS

Contact secrétariat

Jeanne-Sophie CABELLIERI
Tél : 04 78 77 23 54

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Les résultats antérieurs et la motivation dans les disciplines littéraires et dans les langues permettent déjà d’estimer les chances de réussite dans ce portail. Il faut aimer la littérature française et étrangère : chaque année, avant la rentrée de chaque semestre, est donné un programme de lecture. On attend des étudiant.es une curiosité intellectuelle et interculturelle, qui motive l’analyse et la comparaison des textes. Il faut avoir de l’intérêt pour le fonctionnement du langage. La langue sera étudiée d’un point de vue grammatical, fondamental (interrogation sur le langage, sémiotique, pragmatique), historique (histoire de la langue, lexicologie) et morphologique. Il faut aimer et avoir un bon niveau dans une langue étrangère (niveau bac, B2) qui sera la langue « disciplinaire » dans des cours de littérature et d’initiation à la traduction. Les langues possibles sont l’allemand, l’anglais, l’arabe, l’espagnol, l’italien, ou le portugais. Sera étudiée en « transversale » une deuxième langue, qui sera choisie au moment de l’inscription à Lyon 2, et pour laquelle on pourra être confirmé (langue déjà pratiquée au lycée) ou débutant. Il est possible (en option) de commencer ou de poursuivre l’étude du latin et du grec ancien par exemple dans la perspective d’un cursus de Lettres classiques (étude des langues anciennes et des lettres, en L2 et L3 Humanités). Le niveau grand débutant est accepté dans les deux langues. L’orientation de ce portail implique le goût de la lecture et de l’écriture, mais aussi une maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe. Cela est vrai pour toutes les filières universitaires, mais plus particulièrement en Lettres et Sciences du langage, où une grande attention est portée à la rigueur de l’expression. Plus généralement, on attend des futur.es étudiant.es une aptitude à structurer leur pensée, à l’écrit comme à l’oral, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, de communication et de rédaction. Il faut aussi savoir organiser son travail, en autonomie, seul.e ou en groupe. Et aimer fréquenter les bibliothèques et autres lieux de documentation et de travail.

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 12 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.
Plus d’informations sur Le site de l'université

Programme

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.