Mise à jour le 13 oct. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 - PORTAIL ARTS

Résumé

Le portail "Arts" offre une première année de formation pluridisciplinaire en arts. L’association des quatre mentions de licence auxquelles le portail donne accès En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Et après ?

Le portail de L1 permet d’accéder à une ou plusieurs mentions de licence (L2)

Pré-requis

Public ciblé
Orientation générale « avoir un intérêt pour les arts et pour leur étude, expérience de spectateur (musées, galeries, cinémas, salles de spectacle) et de lecteur (littérature, théorie) ».

Programme international MINERVE

Ce programme donne une dimension internationale dès la L1. Les cours sont assurés en allemand, espagnol ou italien, en collaboration avec des professeur.es invité.es des universités étrangères. Condition requise : niveau B2. En savoir plus

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque portail. Veiller à en prendre connaissance

Langue transversale

 Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Présentation

Le portail "Arts" offre une première année de formation pluridisciplinaire en arts. L’association des quatre mentions de licence auxquelles le portail donne accès (Arts du spectacle, Histoire de l’art et archéologie, Lettres modernes, Musicologie), sans équivalent à l’échelle nationale, permet aux étudiants intéressés par des études spécialisées dans les disciplines artistiques de s’y préparer véritablement, dans une perspective autant pluridisciplinaire que disciplinaire. Le portail accueille deux "orientations", une "musicologie" et une "générale", qui concernent uniquement les TD : l'orientation musicologie, conformément aux exigences des pratiques musicales, repose exclusivement sur des TD de Musicologie, et inclut des projets personnels de pratique musicale et des productions en public, quand l'orientation générale propose un tressage de TD des trois autres mentions (Arts du spectacle, Histoire de l'art, Lettres). La formation conjugue, dans les enseignements magistraux (CM), une approche théorique commune aux arts, une remise en contexte historique et esthétique de toutes les disciplines et de leurs relations (arts visuels, arts vivants, littérature, musique), et, dans les enseignements de TD, une approche disciplinaire, aussi indispensable à la poursuite des études, à partir de la L2, dans chacune des mentions du portail, qu’à l’élaboration du projet professionnel des étudiant-e-s.
Important : le choix de l'orientation ("musicologie" ou "générale") ne se fait pas au moment de l'inscription APB, mais lors de l'inscription administrative à Lyon 2, dans la limite des places disponibles.

Les étudiants ne justifiant pas de connaissances suffisantes pour être admis en première année de musicologie du portail Arts, auront la possibilité de suivre une année préparatoire leur permettant d'obtenir le niveau requis pour intégrer ensuite la licence de musicologie. Consulter la page du CURSUS AMÉNAGÉ PORTAIL ARTS ORIENTÉ MUSICOLOGIE

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Campus Rachais pour la musicologie

Responsable(s) de la formation

Benjamin LABE (orientation générale)
Christine LAFONT-CHAURAY (orientation musique)

Contact secrétariat

Sylviane DOMEJEAN (orientation générale)
Tél : 04.78.77.43.90
Anissa BELBEY (orientation musique)
Tél : 04.87.24.80.68

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Orientation générale « avoir un intérêt pour les arts et pour leur étude, expérience de spectateur (musées, galeries, cinémas, salles de spectacle) et de lecteur (littérature, théorie) ».

Orientation Musicologie : pratique régulière d’un instrument ou du chant ; lecture de partitions simples (clé de sol) ; avoir une expérience d’auditeur.trice (fréquentation des salles de concert).

Remarque : pour les étudiants ne possédant pas les pré-requis (non-lecteurs-trices par exemple), nous proposons une Année Préparatoire aux Etudes Musicales, qui comporte des cours intensifs de technique et des cours de pratique.

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup entre le 22 janvier et 12 mars. L’inscription administrative à l’université Lyon 2 sera réalisée sur le site de l'université Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales :
> Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
• Inscription en L1 : Procédure à suivre : Parcoursup
> Étudiant.es non européen.nes
• Inscription en L1 : Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation.
Plus d’informations sur Le site de l'université

Programme

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.