Mise à jour le 18 mars 2021
DU PRATIQUES ET TECHNIQUES DU CINEMA ET DU MULTIMÉDIA 1A

Résumé

La CinéFabrique est une école nationale supérieure de cinéma qui offre, sur 3 années, une formation initiale gratuite et diplômante. Implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes elle est accessible par un examen national. Dans un réel souci de mixité sociale En savoir plus

Présentation

Dans un réel souci de mixité sociale, elle forme 35 élèves par promotion, à parité hommes-femmes, à 5 métiers : scénario, production, image, son, montage.
La CinéFabrique développe une pédagogie expérimentale et innovante qui permet aux élèves d’acquérir un bagage technique et pratique facilitant leur insertion professionnelle en proposant l’alternance dans le parcours de formation.
La formation est sanctionnée par le diplôme de la CinéFabrique et par un diplôme d’État Pratiques et techniques du cinéma et du multimédia, ouvrant à une Licence professionnelle Techniques du son et de l’image (troisième année), délivrée dans le cadre d’une convention engageant la CinéFabrique et l’université Lumière Lyon 2.
La CinéFabrique est une école de la pratique et du « faire-ensemble ». L’enseignement technique est encadré par des intervenants extérieurs professionnels à la renommée nationale ou internationale. Les modules théoriques sont dispensés par des enseignants chercheurs de l’université Lumière Lyon 2.

Objectifs

Acquérir une solide expérience en milieu professionnel, se confronter aux enjeux du secteur d’activité et au fonctionnement en entreprise. Ces expériences professionnelles permettent de mettre en perspective l’enseignement dispensé par la CinéFabrique.
Le Groupement d’Employeur Cinéma et Audiovisuel emploie tous les élèves et les met à disposition des entreprises membres en fonction des besoins. Ce système particulièrement souple permet aux étudiants de découvrir plusieurs facettes de leur futur métier (par exemple en tournage, chez un fournisseur de matériel, dans une société de post-production ou dans une institution, etc.).
En troisième année, les étudiants réalisent également plusieurs films : des films de fin d’étude où chacun est à son poste, et des projets plus légers et organisés librement : les « films à tout prix ».
A l’issue de la 3e année et en fonction de leurs résultats, les élèves sont diplômés de la CinéFabrique. Parallèlement, l’université Lumière Lyon 2 leur accorde, après décision du Jury, le diplôme de la Licence Professionnelle Technique du son et de l’image.

Pour plus d'information, consulter le site CinéFabrique

CinéFabrique
5, Rue Communieu

En convention avec

CINE FABRIQUE

Programme

Au cours de la première année, chacun acquiert les notions nécessaires à la fabrication d’un film, de l’écriture à la post-production, en passant par la direction d’acteurs et la mise en scène. L’année se déploie autour de trois grands thèmes : le documentaire, l’adaptation d’une bande dessinée et la fiction.
Les enseignements sont constitués de modules d’une durée d’une semaine chacun.
La première année doit permettre à chaque élève de s’initier aux techniques mais surtout de développer un point de vue personnel et un parti-pris artistique.

Et après ?

poursuite d'études en deuxième année

Coût de la formation

Droits d’inscription 2020/2021 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.