Mise à jour le 12 avr. 2021
DU INITIATION A LA DIDACTIQUE DU FLE

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Site de la formation
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 BRON Cedex

Présentation

La formation Initiation à la didactique du français langue étrangère est un diplôme universitaire qui vise à initier les étudiants au domaine de la didactique du français langue étrangère et seconde, en particulier à en connaitre, dans une première approche, ses formes institutionnelles, scientifiques et historiques. Elle vise également à faire réfléchir sur les processus d’apprentissage des langues étrangères, à doter les étudiants d’outils méthodologiques de base pour l’enseignement du FLES et à renforcer les connaissances de la langue française.

Il constitue un prérequis obligatoire à l’entrée en Master FLE.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Sophie DUFOUR

Contact secrétariat

Marie-Danielle DESRAYAUD

Public ciblé

Ce DU s’adresse aux :
  • étudiants déjà titulaires d’une Licence en Langues, Sciences du Langage, Lettres, Sciences Humaines ou Sciences de l’Education qui souhaitent pouvoir candidater au Master FLE.
  • étudiants en 3ème année de Licence n’ayant pas l’option Initiation à la didactique du FLE dans leurs parcours de L3. Il peut notamment s’agir des étudiants de Langues, de Sciences de l’Education. Seules les Licence 3 Sciences du Langage et Licence 3 Lettres Modernes proposent dans leur parcours cette option.
  • candidats étrangers, titulaires d’une Licence de langue française. Pour ces candidats, le niveau B2 du CECR dans les 4 compétences langagières (en compréhension orale et écrite, expression orale et écrite), certifié par une instance officielle, est exigé.

Modalités de candidature

• être inscrit en Licence 2 sciences du langage, lettres modernes ou langue à l’Université Lumière Lyon 2
  • être inscrit en Licence 3 dans une université française ;
  • être titulaire d’une Licence prioritairement en Sciences du langage, Langues, Lettres ou Sciences de l’éducation ; ou autres
  • pour les candidats étrangers, être titulaire d’une Licence de langue française. Le niveau B2 du CECR dans les 4 compétences langagières, certifié par une instance officielle, est exigé.

Modalités de candidature spécifiques

Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Contenu de la formation

Le DU s'étend sur une année décomposée en 2 Unités d’Enseignement (UE) correspondant aux deux semestres de l’année universitaire. Le diplôme est obtenu à la suite de la validation des deux modules.
Chaque UE est validée dès lors que l'étudiant a obtenu la moyenne à cette UE. Au sein de chaque UE, la compensation entre les notes obtenues aux différents enseignements constitutifs se fait sans note éliminatoire.
1ère session
Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées par an. A l'issue de la première session, est calculée la moyenne des enseignements au sein de l’UE, qui se compensent entre eux.
Si le résultat de cette moyenne est inférieur à 10, l'étudiant passe la seconde session.
2ème session
L'étudiant repassera donc les épreuves dans les enseignements où il aura obtenu lors de la première session des notes inférieures à 10.
L'accès à la 2ème session ne peut être refusé en cas d'absence à la 1ère session.
C'est la meilleure des deux notes qui est retenue pour la délibération.

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

Entrée en Master 1 Fle (candidature sur dossier)

Insertion professionnelle

Ce DU ne permet pas d’accéder directement à un emploi, mais constitue un prérequis obligatoire à l’entrée en Master FLE.