agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Pôle de Ressources > échanges internationaux > Échanges internationaux

Échanges internationaux

 

Dès son origine, le CFMI de Lyon a souhaité entrer en contact avec des organismes partenaires d’autres pays. C’est ainsi que des liens ont été créés dans un premier temps avec des établissements partie prenante de l’éducation musicale des enfants (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, Italie, Suisse...). Des échanges réguliers se poursuivent avec certains de ces pays dans le cadre des dispositifs universitaires.

Des étudiant.es, des professeur.es de musique, des responsables d’organismes de différents pays sont accueillis ou invités au CFMI dans le cadre de rencontres culturelles portant sur l’éducation musicale et les pratiques artistiques dans leur pays et en France. Pour l'année universitaire 2017-2018, des représentant.es du groupe de recherche ARTSEQUAL de l'Université des Arts d'Helsinki ainsi que des représentant.es du réseau d'établissement d'éducation artistique CLAN (Centros Locales de Artes para la Niñez y la juventud) de la Ville de Bogotá seront accueillies une journée au CFMI pour en découvrir le fonctionnement.

Pour renforcer ces échanges internationaux, le CFMI est en train de faire traduire en anglais et en espagnol les textes de sa collection Eclair. Les premiers titres trilingues seront prochainement disponibles.

  • European Association for Music in Schools (EAS) - Conference 2016
    The EAS and five Lithuanian universities organise the EAS Conference 2016 “Looking for the Unexpected: Creativity and Innovation in Music Education”, has taken place place in Vilnius, Lithuania, on 16-19 March 2016: four days of workshops, presentations, symposia and concerts.
  • JFREM 2015
    Les JFREM (Journées Francophones de Recherche en Éducation Musicale) regroupent, au cours de manifestations annuelles, chercheurs/euses et praticien.nes francophones de la musique autour de questions relatives l'éducation musicale. Fondées en 1999 à Neuchâtel (CH), les journées se sont déroulées en Belgique, au Canada, en France, en Suisse et en Tunisie.

mise à jour le 4 octobre 2017


vignette échanges internationaux
Université Lumière Lyon 2