agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > DUMUSIS - Diplôme Universitaire de Musicien Spécialiste > DUMUSIS Musique et Adolescence > DUMUSIS Musique et Adolescence 2019-2020

DUMUSIS Musique et Adolescence 2019-2020

 
Cette formation s'articulera comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basée sur l'échange d'expertises et de pratiques, entre pairs.

Les grands axes de travail permettront aux étudiant.e.s de :

  • s'affirmer en tant que musicien.ne, caractérisé.e par un univers artistique singulier, sur lequel construire un propos poétique, personnel et professionnel,
  • s'affirmer en tant qu'artiste, élément fédérateur, moteur, porteur d'intention, capable de s'inscrire dans des démarches partenariales,
  • mener une réflexion sur l’intérêt des démarches de création et de pratiques collectives comme formes qui fédèrent et favorisent la singularité et l'expression de chacun,
  • acquérir des éléments de connaissances des spécificités comportementales (sociologiques, psychologiques) de la sphère adolescente, et des institutions qui les accueillent (structures scolaires, extra-scolaires, spécialisées, issues de l'éducation populaire...)
  • connaître les fonctionnements, les enjeux, les tenants et aboutissants de l'Education Artistique et Culturelle et plus spécifiquement dans les institutions qui accueillent des publics adolescents,
  • acquérir des méthodologies de mise en oeuvre de projets d'action artistique (ateliers, résidences...) à destination d’un public adolescent, questionner son rapport aux publics captifs et/ou non captifs, sa relation et de sa place de passeur à l’ère numérique et du DIY

Organisation générale de la formation (300h)

A/ Tronc Artistique (122h)
  • Démarches de création musicale collective (80h)
  • Ouverture et pratique d'autres domaines artistiques (danse, arts visuels...) (42h)
B/ Tronc Théorique (79h)
  • Connaissance des réseaux professionnels et du cadre institutionnel (38h)
  • Connaissance des publics, des ressources numériques et documentaires (41h)
C/ Tronc Pratique (99h) Stages en lien avec les publics adolescents
  • Stage d’Observation et Enquête de terrain (6h)
  • Stage, en situation de pratique collective, inclus dans les temps de formation (39h)
  • Stage dans le cadre des activités professionnelles, en situation de pratique individuelle (54h) hors temps de formation, et dont il faudra justifier la planification avant la rentrée de septembre
Outre un contrôle continu de l’assiduité et de l’investissement personnel de l’étudiant.e, l’évaluation finale portera essentiellement sur la conduite de la pratique de terrain et la rédaction d’un document écrit sur un sujet en lien avec le propos de la formation.
 

Temporalité de la formation

Trois jours par mois (jeudi, vendredi, samedi) et une semaine à chaque période de vacances entre septembre 2019 et juillet 2020. Le calendrier précis est en cours d'élaboration.

Conditions et modalités d’accès

Le DUMUSIS est ouvert aux titulaires du DUMI, du DE ou du CA de professeur de musique, du CAPES de musique ou d’un diplôme français ou étranger sanctionnant au moins deux années de formation supérieure en pédagogie musicale.

Il est ouvert à des professionnel.les de l’adolescence possédant de solides compétences musicales et une pratique artistique affirmée, ainsi qu’aux artistes ayant une forte expérience de transmission et d’actions artistiques.

Il peut être accessible au titre de la validation des acquis professionnels et/ou de l’expérience. Un jury effectuera une pré-sélection sur dossier. L’admission sera prononcée après épreuves et entretien individuels.

Les dossiers de candidature seront téléchargeables à partir du 1er février 2019 et seront à renvoyer le 10 mars 2019 au plus tard.
Les candidat.es dont le dossier aura été retenu seront convoqué.es pour les épreuves d’admission durant la première quinzaine d’avril 2019.
Les résultats seront communiqués par courrier début mai 2019.

Epreuves d'admission

  1. Interprétation d'une pièce instrumentale ET d'une pièce vocale choisies et préparées par le/la candidat.e. (les chanteurs/euses présenteront deux pièces vocales). Possibilité de se faire accompagner par les musicien.nes de son choix.
  2. Commentaire oral d’un court extrait vidéo (fourni par le CFMI) présentant une situation artistique.
  3. Entretien portant sur le projet personnel de formation et les objectifs professionnels.

Coût de la formation

Prise en charge employeur : 1900 €
ou financement individuel : 860 €

mise à jour le 22 janvier 2019


Responsable du DUMUSIS

Gestionnaire de scolarité

Prochaine entrée possible en formation : septembre 2019.
Université Lumière Lyon 2