agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > DUMUSIS - Diplôme Universitaire de Musicien·ne Spécialiste > DUMUSIS - Diplôme Universitaire de MUSIcien Spécialiste

DUMUSIS - Diplôme Universitaire de MUSIcien Spécialiste

 
Aujourd’hui, les dispositifs relevant de l’action artistique invitent l’artiste pédagogue à réinventer sa posture, et posent plus largement la question de l’accès à l’œuvre.
Ces évolutions bouleversent les représentations de la création, mais aussi la place et le rôle de l’art dans la cité, ainsi que la relation avec les publics, remis au centre des pratiques de créations collectives, collaboratives, participatives.

Dans ce sens le CFMI de l’université Lumière Lyon 2 propose une formation spécialisante déclinée en 3 mentions différentes :
  • Musique, Handicap et Santé
  • Musique et Petite Enfance
  • Musique et Adolescence

La formation au DUMUSIS permet à chacun·e de nourrir ses pratiques artistiques tout en développant des compétences professionnelles pour s’inscrire dans les politiques et dispositifs d’action artistique.
Cette formation s'articule comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basée sur l'échange d'expertises et de pratiques, entre pairs.

Le Diplôme Universitaire de MUSIcien Spécialiste (DUMUSIS), s’adresse aux artistes, aux professionnel·les de l’éducation artistique ainsi qu’aux professionnel·les des secteurs de l’adolescence, de la petite enfance et de la santé et du médico-social.

Les grands axes de travail de cette formation permettront aux étudiant.es de :
  • s'affirmer en tant qu’artiste musicien·ne, porteur/se d’un univers et d’une identité poétique singuliers
  • connaître les fonctionnements et les enjeux de l’action artistique
  • connaître les réseaux, les dispositifs, les institutions de la mention concernée
  • développer des méthodologies de projets d’actions artistiques en partenariat (ateliers, résidence...) 
  • acquérir des éléments de connaissances spécifiques aux publics de la mention concernée (historiques, sociologiques, psychologiques...)
  • mener une réflexion sur l’intérêt des démarches de création et de pratiques collectives comme formes qui fédèrent et favorisent la singularité et l'expression de chacun

Témoignage

Intervenant musical en EAJE (établissement d’accueil des jeunes enfants) et directeur d’une école de musique particulièrement tournée vers la petite enfance, le DUMUSIS m’a permis de (re)découvrir mon métier et de lui donner une nouvelle dimension. Il m’a permis d’avoir une nouvelle vision des interventions avec le très jeune public et de sortir de la routine qui peut parfois s’installer dans ce métier.
Grace à la formation, j’ai pu diversifier mes formes d’interventions (jardins sonores, venues à plusieurs intervenants), échanger avec d’autres professionnels du même secteur pour découvrir de nouvelles pratiques, et aujourd’hui monter ma propre microentreprise pour intervenir en libéral et faire de la formation du personnel des crèches.
Emeric RIFF



mise à jour le 12 juillet 2019


Responsable du DUMUSIS

Pour toute information liée à la scolarité

Bouton DUMUSIS
Université Lumière Lyon 2