Aujourd’hui, les dispositifs relevant de l’Education Artistique et Culturelle invitent l’artiste pédagogue à réinventer sa posture, et posent plus largement la question de l’accès à l’œuvre.
Ces évolutions bouleversent les représentations de la création, mais aussi la place et le rôle de l’art dans la cité, ainsi que la relation avec les publics, remis au centre des pratiques de créations collectives, collaboratives, participatives.
Le CFMI de l’université Lyon 2 propose une formation au DUMUSIS, pour que chacun puisse nourrir ses pratiques artistiques tout en développant des compétences professionnelles pour s’inscrire dans les politiques et dispositifs d’Éducation Artistique et Culturelle.
La formation au DUMUSIS s’adresse ainsi à des professionnel.les (intervenant.es, enseignant.es, animateur/trices, éducateur/trices, artistes...) ayant une pratique musicale affirmée ainsi qu’une expérience de transmission et d’action artistique.
Elle s'articule comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basée sur l'échange d'expertises et la pratique, entre pairs.