agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > DUMUSIS - Diplôme Universitaire de Musicien Spécialiste > DUMUSIS - Diplôme Universitaire de Musicien Spécialiste

DUMUSIS - Diplôme Universitaire de Musicien Spécialiste

 
La formation au DUMUSIS s'articule comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basée sur l'échange d'expertises et la pratique, entre pairs.

Le DUMUSIS s’adresse à des professionnel.les possédant de solides compétences musicales et une pratique artistique affirmée, ainsi qu’aux artistes ayant une forte expérience de transmission et d’actions artistiques.

Aujourd’hui, nombre de dispositifs regroupés sous le terme d’Education Artistique et Culturelle, invitent les professionnel.les à réinventer leur posture et plus largement la question de l’accès à l’œuvre.

Ces évolutions bouleversent les représentations de la création, mais aussi la place et le rôle de l’art dans la cité, ainsi que la relation avec le Public, remis au centre des pratiques de créations collectives, collaboratives, participatives.

Comme le Musicien Intervenant à l’école, le porteur d’actions artistiques, l’artiste en résidence, n’est pas là pour se substituer aux professionnel.le.s issu.e.s des secteurs de l’enseignement général et/ou spécialisé, du socio-culturels, de l’éducation populaire, mais bien pour initier et porter des projets en partenariats.

Le CFMI de Lyon propose une formation au DUMUSIS, pour que chacun puisse changer ses représentations artistiques mais aussi acquérir des connaissances relatives aux politiques et dispositifs en place qui interrogent ces nouvelles pratiques et formes de créations, et aider l’artiste à trouver donner du sens à ce type de travail à mener avec les publics.

mise à jour le 22 janvier 2019


Responsable du DUMUSIS

Gestionnaire de scolarité

Vignette DUMUSIS
Université Lumière Lyon 2