agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Actualités / Vie du département > Conférences de chercheur.es en lettres

Actualité du 14 février 2020
Vendredi 14 février 2020, de 16 heures à 19h30

Conférences de chercheur.es en lettres

 

*Agenda scientifique

Conférences de chercheur.es en lettres - Autour d’un programme de concours 2020 (CPGE lettres tronc commun)

conférence.jpg

conférence.jpg

Programme

 

16h00 -16h10   Accueil des participants par Olivier Bara (directeur de l'IHRIM) et Julie Sermon (directrice de Passages XX-XXI)

16h10 -16h30  Laurent Thirouin : « De quoi Esope est-il le nom ? »

16h30 -16h50  François Kerlouégan : « [E]t un murmure de vie semblait emplir l’espace : le réalisme de la sensation dansLa Maison Tellier »

16h50 -17h10  Questions et échanges

17h10 -17h50  Dominique Carlat : « Une expressivité sans épanchement : la question de l'humeur dans La Nuit remue »

17h50 -18h10  Yannick Chevalier : « Politiques du tropisme »

18h10 -18h30  Questions et échanges

18h30 -19h30  Clôturepar Pascale Brillet et Philippe Wahl (directeurs du Département des Lettres) et cocktail
 

Laboratoires co-organisateurs avec le département des Lettres

• L’IHRIM (Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques). La spécificité de ses recherches consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. Nous sommes en effet convaincus que l’on ne peut comprendre le monde contemporain dans ses racines et ses structures que par une profonde connaissance du passé dont il est issu.

Le laboratoire Passages XX-XXI se consacre à l’analyse des esthétiques, théories et histoires des pratiques littéraires et artistiques contemporaines, par l’étude des œuvres, de leurs processus de création et de fabrication, et de leurs réceptions. Il étudie également les cadres épistémologiques dans lesquels sont pensées les œuvres et les pratiques, et leurs évolutions (approches par discipline, par forme artistique, par question - études de genre, études postcoloniales, etc.). Les recherches menées en son sein peuvent se distinguer en quatre grands axes principaux : enjeux contemporains de la critique ; de l’interprétation ; de la représentation ; de l’expérimentation.

Contact :
Tristan Vigliano
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Grand Amphi
16 quai Claude Bernard
69007 Lyon
Plan d'accès
Partenaires :
Événement organisé par le département de Lettres de l’Université Lyon 2 (UFR LESLA), les laboratoires Passages XX-XXI (EA 4160) et IHRIM-Lyon 2 (UMR 5317).

mise à jour le 8 janvier 2020


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2