agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Musique et Musicologie > Actualités > 2ème Biennale internationale d'études sur la Chanson

Actualité du 4 au 5 avril 2019
Jeudi 4 avril 9h30-18h
Vendredi 5 avril 9h-18h
ENTRÉE LIBRE

2ème Biennale internationale d'études sur la Chanson

 

*Agenda culturel, *Agenda scientifique

Le réseau de recherches Les Ondes du monde (http://lesondesdumonde.fr/), né à l'université d’Aix-Marseille et regroupant par une Convention de recherche dix universités européennes, dont se sont rapprochés de nombreux autres chercheur.es, a lancé en 2017 le principe d’une « Biennale internationale d’études sur la Chanson ».

2ème Biennale internationale d'études sur la Chanson

2ème Biennale internationale d'études sur la Chanson

Tous les deux ans, les chercheur.es spécialistes de la Chanson du monde entier se retrouvent à Aix Marseille et dans une autre université partenaire pour croiser le regard de multiples disciplines sur l’objet Chanson. L’édition 2019 aura lieu à l’université d’Aix-Marseille et à l’université Lyon 2.

Thème annuel : « Du malentendu dans la Chanson »

La Chanson est à entendre, mais est-ce qu’on entend tout, et exactement ce qu’elle entend transmettre ? Équivoques, méprises, ambiguïtés et paradoxes semblent inhérents au genre : il doit compter avec les erreurs fertiles des auteurs et interprètes et avec les distractions de l'auditoire, c'est une surprenante richesse.

PROGRAMME DU JEUDI 4 AVRIL

10h-12h Ambiguïtés créatives des marginalités génériques

  • 10h-10h25 Jean-René LARUE, musicologie, Université de Reims
« Colette Magny : entre jazz et engagement politique, récit d’un malentendu »

  • 10h25-10h50 Lætitia PANSANEL-GARRIC, Musicologie, études cinématographiques, Université Lyon 2
« Les chansons de Camille dans le film d’animation français Le petit Prince de Mark Osborne : l’ambiguïté au service de la narration cinématographique »

  • 11h05-11h30 Sylvain DOURNEL, Lettres, Stylistique, Université de Lille
« Chanson et poésie : contours d’une alliance contemporaine »

  • 11h30-11h55 Étienne KIPPELEN, Musicologie, Université d’Aix-Marseille
« Poésie, musique, théâtre : Yanowski et le renouveau de la chanson
de cabaret »


13h30-14h30 Concert des étudiant.es de Licence 2 de musicologie. Créations musicales sur les thématiques de la biennale. Salle polyvalente

Des groupes d’étudiant.es en L2 (dans le cadre de l’UE PPPM/entreprenariat) présentent leur version du « malentendu dans la chanson » à travers des arrangements et des créations très personnels.

14h40-15h30 Ambiguïtés créatives des marginalités génériques (suite)

  • 14h40-15h05 Jean-Pierre ZUBIATE, Lettres, Université de Toulouse
« Blues et rock littéraires au défaut de la chanson poétique ou les malentendus de la lyrique électrique »

  • 15h05-15h30 Olivier MIGLIORE, Musicologie, Université Montpellier 3
« Ambiguïtés narratives dans Prison dorée de Zoufris Maracas : entre chanson politique et de divertissement »

15h30-16h45 Polysémie, jeux de mots et sous-entendus

  • 15h30-15h55 Stéphane HIRSCHI, Lettres, Cantologie, Université de Valenciennes
« J’allais rue des solitaires à Amsterdam : Pour un ouvroir de polysémie enchantée »

  • 15h55-16h20 Camille VORGER, FLE, Université de Lausanne
« Entre ludicité et lucidité. Rap, slam et pacte “colludique” »

  • 16h35-17h Audrey COUDEVYLLE-VUE, Cantologie, Université de Valenciennes
« “Hum, pardon, vous dites ?” : quand l’Éros est sa muse. »

17h00-17h50 Équivoques sémantiques et historiques

  • 17h-17h25 Ricardo Nogueira de Castro Monteiro, Sémiotique, Université Federal do Cariri, Brésil
« La chanson dans le contexte des drames religieux de tradition populaire au Brésil : l’oralité entendue et/ou malentendue »

  • 17h25-17h50 Pénélope PATRIX, Lettres, Musique, Université de Lisbonne
« Les archives de la chanson : malentendus contemporains et silences de l’histoire. L’exemple des corpus de fados et de tangos de la seconde moitié du XIXe siècle »

PROGRAMME DU VENDREDI 5 AVRIL

9h30-11h La reprise : ouverture aux possibles ou vecteur de malentendus ?

  • 9h30-9h55 Julie MANSION VAQUIÉ, Musicologie, Université de Nice Sophia Antipolis
« Gare au Gorille ! Enjeux créatifs de la reprise. Brassens dans le rap français »

  • 9h55-10h20 Sandria P. BOULIANE, musicologie, Université du Québec à Montréal
« Quand la chanson de l’autre devient la nôtre : jeux d’appropriation, de traduction et de bilinguisme »

  • 10h20-10h45 Robin CAUCHE, études cinématographiques et audiovisuelles, Université Lyon 2
« L’adaptation comme stratégie herméneutique : Alexis HK chante Brassens (au présent) »

11h00-11h50 La performance vocale : tension entre authenticité et ambiguïté

  • 11h-11h25 Pierre SAUVANET, esthétique, Université Bordeaux-Montaigne
« Du bégaiement dans la chanson ».

  • 11h25-11h50 Céline CHABOT-CANET, musicologie, Université Lyon 2
« Voix et interprétation vocale dans l’ethos du chanteur : sources d’authenticité ou ferments d’ambiguïté ? »

14h00-15h40 Des ethos ambigus ou brouillés

  • 14h-14h25 Martine GROCCIA, Sémiotique, Université Lyon 2
« Charlotte Gainsbourg, chanteuse ? Rest : l’album de l’éthos négocié »

  • 14h25-14h50 Céline PRUVOST, Études romanes, Université d’Amiens
« Les textes mal entendus d’Orelsan : quand l’image devient indispensable à la compréhension »

  • 14h50-15h15 Joël JULY, Stylistique, Université d’Aix Marseille
« Les chansons menties »

  • 15h15-15h40 Sarra KHALED, Lettres, Université de Carthage, Université de Manoubatunis (Tunisie), Université polytechnique des Hauts de France
« Les ambiguïtés de Charles Aznavour »

16h-18h Concert des étudiants de Licence 3 de musicologie. Chansons inspirées des thèmes de ces deux journées… Salle polyvalente

Étudiant.es du cours de L3 « culture vocale » de Laurent Grégoire.


Lieu(x) :
Département Musique & Musicologie de l’Université Lyon 2
3 rue Rachais, 69003 Lyon (métro Garibaldi)
Partenaires :
  • Volet lyonnais : Université Lyon 2, Passages XX-XXI, département de musicologie de l’université Lyon 2
  • Volet aixois : Les Ondes du Monde, Aix-Marseille Université, CAER, CIELAM, LESA, Le Petit Duc, Département Bouches du Rhône, Métropole Aix Marseille Provence.

mise à jour le 22 mars 2019


Rejoignez le réseau



@MusicoLyon2

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2