agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Relations internationales > 2019 - Groupe de travail international autour de la pédagogie musicale dans l’enseignement général

2019 - Groupe de travail international autour de la pédagogie musicale dans l’enseignement général

 

Onze pédagogues de la musique oeuvrant dans trois pays européens se sont rencontrés à Lyon du 15 au 17 mars 2019 pour envisager ensemble de nouveaux modes de collaboration transfrontalière. La rencontre était organisée dans les locaux du CFMI.

Ce groupe réunissait des formateurs et formatrices du CFMI, de l’Ecole supérieure de musique (Musikhochschule) de Frankfurt (Allemagne), des Ecoles supérieures de formation à la pédagogie (Pädagogische Hochschulen) de Heidelberg et Freiburg (Allemagne); et de la Fachhochschule Nordwestschweiz (Suisse du Nord-Est). L’objectif de la rencontre était de mettre en place une instance qui permette d’échanger de manière approfondie autour de bonnes pratiques et de connaissances issues d’expériences propres à chaque pays, afin de développer à partir des différences et des convergences constatées des perspectives communes et des actions partagées. Deux exposés consacrés au potentiel créatif des interstices ou espaces "entre" (différentes cultures, différentes pratiques artistiques et/ou pratiques professionnelles…) ainsi qu’à l’Education musicale intégrée (Integrated Music-Education) ont impulsé des discussions sur les effets synergétiques possibles d’une approche comparative. Une projection vidéo, présentant des travaux d’étudiant·es dans le cadre d’un projet de création musicale en école élémentaire, a permis d’engager une réflexion sur la formation des musicien·nes intervenant·es au CFMI. 

Cette rencontre a renforcé la volonté d’organiser des ateliers réguliers associant des formateurs/formatrices et étudiant·es issu·es des différents pays, afin d’échanger, de comparer et d’évaluer des expériences d’éducation musicale et de formation professionnelle, et de créer des ressources communes facilement accessibles. La mise en place d’un réseau institutionnel est également prévu, pour faciliter la rencontre et l’échange entre étudiant.es et formateurs/formatrices dans le cadre d’actions de formation initiale ou continue, de séminaires ou de colloques.

Les prochaines actions communes envisagées sont l’organisation de rencontres de travail à Séléstat ou à Bâle (en 2020) et dans le cadre des congrès annuels de l’EAS (European Association for Music in Schools) à Freiburg (2021) et Lyon (2022).

mise à jour le 25 avril 2019


Contact relations internationales

Université Lumière Lyon 2