Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > La formation professionnelle continue non diplômante > Stages 2019 > 11 - CircleSongs, improvisations polyphoniques

11 - CircleSongs, improvisations polyphoniques

jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019
inscription avant le 18 octobre 2019
Les circleSongs sont une forme d'improvisation a cappella popularisée par Bobby McFerrin, qui permet de faire chanter un groupe sans niveau requis, composé aussi bien d’enfants que d’adultes de tous âges.
Ce stage vous proposera d’explorer les possibles de cette pratique comme expression artistique à part entière et comme outil pédagogique de développement vocal, musical et social.

Gaël Aubrit

objectifs

Expérimenter différentes formes, structures et styles de circleSongs.

Développer son sens rythmique, son oreille harmonique et sa mémoire.

Apprendre à diriger des improvisations polyphoniques en s’inspirant des influences
musicales en présence.

Interroger sa relation au corps et à sa gestique dans l’expression musicale immédiate et personnelle.

Bâtir un son et un sens commun au sein d’un chœur par une écoute et une attention particulière à soi et aux autres.

contenus
L’atelier consistera à improviser et à conduire tour à tour le groupe de chanteur/euses disposé.es en cercle dans une recherche de cohésion et de plaisir.
Des pistes de pratique comme des temps d’échanges enrichiront les démarches individuelles d’arrangement spontané.
De concert, le rôle de choriste fera l’objet d’un travail sur la finesse de l’écoute, la précision rythmique, la justesse, la couleur des timbres, l’intention.

intervenant : Gaël Aubrit
Professeur de chant, Gaël Aubrit se passionne pour l’improvisation, les circleSongs et la pédagogie. Suite à l’obtention en 2011 du DEM chanson à l’ENM de Villeurbanne, il étudie l’approche TCM (Technique du Chanteur Moderne) d'Allan Wright dont il a été professeur certifié, et suit des stages aux États-Unis auprès de Bobby McFerrin. Il se forme à la Communication NonViolente depuis 2015.
Il enseigne dans de nombreuses structures (Établissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, agence départementale Mayenne Culture, centre international de la voix VoxLab, CFMI, écoles de musique et de théâtre) et auprès de divers publics (groupes, chorales, chanteur/euses amateur/trices et professionnel·les).
Il a aussi créé Improvie, un cursus de formation en trois ans, et a co-fondé le mouvement Chant pour tous pour la popularisation du chant collectif improvisé.

public
15 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, conseiller/ères pédagogiques, chef.fes de chœur, artistes)

dates
jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019