Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > La formation professionnelle continue non diplômante > Stages 2018 > 09 - Poésie-électro : voix biologique, voies numériques

09 - Poésie-électro : voix biologique, voies numériques

jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018
inscription avant le 11 octobre 2018

La poésie est souvent perçue comme une discipline rébarbative, ennuyeuse ou mièvre. Pourtant, elle s’est parfaitement emparée des outils technologiques de ce siècle. Le groupe Saint Octobre explore depuis dix ans ce rapport entre lecture poétique et musique électronique, l’une enrichissant et n’asservissant jamais l’autre, relation d’égalité et de complémentarité.
Ce stage parcourant écriture, mise en voix et matériaux sonores questionnera cette pratique, ses bénéfices artistiques mais aussi ses difficultés logistiques lors de sa mise en œuvre dans un cadre collectif.

Jean-Baptiste Cabaud

objectifs

Proposer des outils pour écrire et projeter des textes poétiques.

Explorer le champ des esthétiques électroniques par l’utilisation de l’outil informatique (logiciel Ableton Live).

S’engager dans un processus de création et de performance mêlant voix et machines.

Interroger les enjeux de cette pratique et de sa transmission.

contenus

Des exercices explorant les liens poésie / musique favoriseront l’invention langagière et la lecture à haute voix. Parallèlement, un travail sur les techniques de composition, de production, de transformation des sons (samples, boucles, effets, contrôleurs) et de mixage live sera mené.
L’atelier s’appuiera sur la démarche de Saint Octobre pour vivre en duo une expérience de rencontre semi-improvisée entre ces deux expressions artistiques.

intervenants : Jean-Baptiste Cabaud et David Champey

Jean-Baptiste Cabaud se consacre depuis 2005 à la poésie sous toutes ses formes : écrite, parlée, dessinée, scénique. Il a publié de nombreux recueils. De ses textes, il donne lectures et performances en France et à l’étranger, seul ou au sein de la formation Saint Octobre. Il anime des rencontres et des ateliers d’écriture poétique auprès d’un public varié.

David Champey, guitariste et compositeur, nage dans les milieux du rock depuis l’adolescence. Il découvre dans les années 2000, avec les logiciels Protools puis Ableton Live, l’univers de la musique électronique et ses larges possibilités en terme de composition. Il joue tant en France qu’ailleurs et signe la création musicale de plusieurs groupes (Saint Octobre, DVG, Dame Chance…).

public
16 musicien.ne.s, animateurs/trices ou bibliothécaires

dates
jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018