agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Archives > Si le musée m’était conté

Actualité du 12 décembre 2015
de 10h30 à 16h30

Si le musée m’était conté

 

*Agenda culturel, Création

Les étudiants de la classe à projet en arts de la Scène de l’Université Lumière Lyon 2 (CapSul) font résonner leurs coups de cœur dans les collections du Musée des Beaux-arts de Lyon !

Et si le musée m'était conté

Et si le musée m'était conté

Accès direct : le programme | la classe à projet

Le projet de ces étudiants interroge sur le rapport aux œuvres dans le Musée. « Nous voulons faire du Musée un véritable espace d’expressions partagé ! », tel est leur souhait. Cette approche permet de bousculer l’interprétation commune sur les œuvres et stimuler l’imaginaire du visiteur.

Programme du parcours artistique

Danse, performance, musique, poésie, lecture, installation et même partage de recettes de cuisine... Venez (re)découvrir le Musée à travers le regard de différents artistes, de la Renaissance aux primitifs flamands, de Rodin à l’Art Nouveau d’Hector Guimard.

 ESCALIERS

Carole Valy et Gael Schlatter – Crieur

11h, 12h, 14h ,15h, 16h


« À la manière des crieurs d'autrefois, nous déclamons vos pensées, vos avis, vos idées ».

 REZ-DE-JARDIN



Marie Hennard – Monologue théâtral

10h30, 11h40, 14h15, 15h15 // devant "Ève" d’Auguste Rodin, 1881

Julia Whittaker – Performance

11h, 12h15, 14h45, 15h45 // Chapelle

Avec Ariane Patenaude, Ophélie Demurger, Florence Delu, Clemence Chiron, Axelle Pinot, Adriane Emerit

 1er ÉTAGE

Wang Lu, An Ran, Li Ruo-Qian et Luo Yuan – Musique, poème, danse

10h50, 12h, 14h15, 15h45
 // devant "Ange et Vierge d’une Annonciation", milieu du XIVe



Clara Guillet et Messalina Mescalina – Performance
11h30, 12h15, 14h30, 15h30
 // dans la Chambre de Mme.Guimard d’Hector Guimard, 1910-1911



Morgane Bonnet – Performance

11h, 14h, 16h
 // dans la Chambre de Mme.Guimard d’Hector Guimard, 1910-1911
Une chambre ! Quelle soit vêtue de deuil et de misère, ou capitonnée de soie et d'or, n'est-ce pas toujours le sanctuaire secret où se déroule la plus intime des vies ?

 2e ÉTAGE



Lise Foujanet – Lecture
, La veille du repas
11h15, 12h15, 14h45, 16h // devant "Table de cuisine avec gibier et légumes" de Frans Snyders, vers 1620-1630
Le texte lu, entre histoire culinaire et fiction, propose de rentrer dans l’œuvre et de partager un moment l'ambiance d'une cuisine du 17e siècle.

Chloé Gregoire – Installation photographique
en permanence // Salon des fleurs

Paul Moskovtchenko – Installation
en permanence // Salon des fleurs



Léa Vitello – Atelier d’écriture

15h
 // Salle des peintures XIXe


Le visiteur est invité à inventer une histoire, un conte, à partir des personnages inspirés par les œuvres du musée.

Alexis Cabut – Lecture performée

10h50, 11h40, 14h30, 15h45
 // devant "Épisode de la campagne de Russie" de Nicolas-Toussaint Charlet, 1836

Rebecca Chevrot et Réjane Letouche – Lecture chorégraphiée

12h, 14h, 15h15 // devant "Le Poème de l’âme" de Louis Janmot, entre 1835 et 1855



Mathilde Voïta – Texte
en permanence
 // devant "La Défaite des Cimbres et des Teutons" par Marius de François-Joseph Heim, 1853

CapSul*, la volonté de faire dialoguer une forme artistique avec une œuvre

* Classe à projet en arts de la scène de l’Université Lumière Lyon 2

Le principe de la classe à projet ? Permettre aux étudiants de ce master 2 Arts de la scène de concevoir collectivement un événement artistique en lien avec un établissement partenaire qui met à disposition l'accès à ses locaux et ses espaces pour la conduite du projet. Placés en situation d'autonomie professionnelle, les étudiants construisent une proposition originale à partir d'une mise en commun de leurs compétences. Leur mission ? Créer un dialogue entre les arts de la scène et des objets des collections de l'établissement partenaire.
Cette action pédagogique s'inscrit depuis l'an dernier dans le prolongement d'un projet de recherche subventionné par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la communication, coordonné par Daniel Urrutiaguer, professeur en arts de la scène, sur la diversification de l'offre des établissements culturels patrimoniaux (archives, bibliothèques, musées) par le spectacle vivant. Cette année, le service culturel du Musée des Beaux-arts de Lyon a accepté d'accueillir le groupe pour l'organisation de l'événement "Et si le musée m'était conté" et offre ainsi aux visiteurs une multiplicité de lectures, performances et installations dans différentes salles du musée.

Type :
Danse, Lecture, Théâtre, Performance
Lieu(x) :
au Musée des Beaux-Arts de Lyon
Partenaires :
en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon
Cette proposition s’inscrit dans la politique menée par le musée des Beaux-Arts visant à développer les partenariats avec les établissements de l'enseignement supérieur de la Métropole de Lyon.

mise à jour le 8 décembre 2015


Lieu

Musée des Beaux-Arts de Lyon
20 place des Terreaux
Lyon 1er
accès métro A ou C - Hôtel de Ville - Louis Pradel

Contact

Daniel Urrutiaguer
Professeur en arts de la scène, responsable de la classe à projet, membre du laboratoire Passages XX-XXI

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2