agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Actualité de la recherche > Séminaire "Puissances des marges", séance 4

Actualité du 8 avril 2016

Vendredi 8 avril 2016 de 10h à 12h30

 

Séminaire "Puissances des marges", séance 4

 

SCD_Arts du spectacle, Art

Séance 4 du Séminaire de recherche « La puissance des marges cinématographiques, artistiques, littéraires », en collaboration avec le Séminaire ARIMES (Passages XX-XXI) « Perfumed Nightmare de Kidlat Tahimik (Philippines, 1977) ou comment être un étranger ? »

Perfumed Nightmare

Perfumed Nightmare

10h-11h: intervention de Martynas Petrikas (associate professor, researcher of Institute of Creative Media at Faculty of Communication, Vilnius University): Research in Performative Arts in Lithuania: Recent Developments and Future Perspectives

Intensive changes that occurred in Lithuania, after the country re-established its independence in 1990 still reverberate in all the fields of scholarly research. It is especially truth in case of humanities and even more so in specific field of art studies, where new subjects are explored and methodologies introduced. The presentation will focus on current trends in research in performative arts (theatre and cinema), performed in three Lithuanian institutions (Vilnius University, Vytautas Magnus University and the Lithuanian Culture Research Institute). Martynas Petrikas will discuss the pattern of change in topics of doctoral research, adoption of previously neglected methodological and theoretical tools, international dissemination as well as possibilities for French-Lithuanian collaboration.



11h-12h30: Perfumed Nightmare de Kidlat Tahimik (Philippines, 1977) ou comment être un étranger ?, par Jennifer Verraes (maîtresse de conférences, Université Paris 8)

Dans The Geopolitical Aesthetic. Cinema and Space in the World System (1992), Fredric Jameson propose une analyse approfondie du film de Kidlat Tahimik, Perfumed Nightmare (« Art Naïf and the Admixture of Worlds »). Les controverses que ce travail d’interprétation a suscitées parmi les universitaires philippins (Rolando B. Tolentino, « Jameson and Kidlat Tahimik », 1996 ; E. San Juan, Jr « Cinema of the « Naïve » Subaltern in Search of an Audience », 2000) et les contre-analyses qu’ils ont proposé en retour font apparaître, à travers le conflit des interprétations, le caractère particulièrement composite de l’auditoire que se donne le film de Kidlat Tahimik. On donnera ainsi des prolongements à l’argumentaire (empruntant aux subaltern studies) développé par Tolentino et San Juan Jr., en proposant une relecture du film inspirée des méthodes de l’histoire globale ou histoire connectée.


Type :
Séminaire/table ronde
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône

Université Lumière Lyon 2, Campus Berges du Rhône, 18 Quai Claude Bernard, Salle B150

mise à jour le 7 avril 2016


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2