agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Événements > Séminaire "L'expérimentation documentaire" : Rencontre avec Gérard Courant

Actualité du 7 mai 2015
16h-19h

Séminaire "L'expérimentation documentaire" : Rencontre avec Gérard Courant

 

Rencontre avec Gérard Courant et Avant-première de son film Lyon, autopsie d'une grande ville (Inventaire de toutes les rues du 7ème arrondissement)

Gérard Courant est un cinéaste, critique et poète lyonnais qui vit et travaille à Paris depuis 40 ans. Il est l'auteur de plus de 4500 films, dont presque 3000 Cinématons, « autoportraits assistés, en plans fixes de 3'25'', d'amis et de personnalités diverses » : ce que Michel Foucault qualifia de « pacte de souffrance-plaisir ». Il a réalisé plusieurs journaux filmés et d'autres séries de films sur des sujets divers comme par exemple, tout récemment, un inventaire de toutes les rues de Lyon. Depuis ses débuts, il a su tenir ensemble le cinéma underground, le geste documentaire et la fiction.

Proche de cinéastes indépendants fondamentaux du panorama français comme Joseph Morder, Téo Hernandez, Michel Nedjar, il a écrit de nombreux essais sur le cinéma d'auteur, de Chantal Akerman à Michael Snow et de Maurice Pialat à Marguerite Duras. Il a publié des ouvrages critiques pionniers sur les cinéastes Werner Schroeter et Philippe Garrel, un livre sur les Cinématons (1989) et deux recueils de poèmes parus dans les années 2000 (Le Jardin des origines et Baisers décolorés).


Lieu(x) :
Amphithéâtre (salle 005, RdC) de la Maison Internationale des Langues et des Cultures, 35 rue Raulin, 69007 Lyon

mise à jour le 29 avril 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2