Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Actualité de la recherche > Séminaire "L'expérimentation documentaire" : Les Actualités cubaines et l’œuvre documentaire de Santiago Álvarez

Actualité du 25 juin 2015
10h-12h

Les Actualités cubaines et l’œuvre documentaire de Santiago Álvarez. Intervention de Magali Kabous (Maître de Conférences Université Lyon 2, LCE)

Magali Kabous (Maître de Conférences Université Lyon 2, LCE) : « No se trataba de dar la noticia sino de elaborarla » (« Il ne s’agissait pas de donner une nouvelle mais de l’élaborer »). Les Actualités cubaines et l’œuvre documentaire de Santiago Álvarez.

Depuis 1959, le cinéma cubain est à la recherche du langage le plus adapté pour brosser, à travers des fictions et des documentaires, le portrait de la Révolution qui l’a vu naître. Entre 1960 et 1990, l’ICAIC, institution hégémonique, a produit également chaque semaine un « Noticiero » qui renouvelait le genre des Actualités. L’équipe était emmenée par Santiago Álvarez (1919-1998), réalisateur-directeur de l’édition informative. De cette expérience institutionnelle, dans un dialogue permanent et fructueux, sont nés les films les plus connus du chef de file du documentaire cubain. Les expérimentations menées par Álvarez et ses collaborateurs – utilisation de la photo fixe, disparition du narrateur en voix off au profit d’une musique omniprésente, travail sur la dimension graphique, réflexion sur le contrepoint dans le montage visuel et sonore, etc. – ont conduit à la naissance d’un véritable style cubain qui essaimera par la suite dans toute l’Amérique latine.

Cette séance est proposée dans le cadre du projet "Débordements cinématographiques : étude critique des marges esthétiques et culturelles".

Lieu(x) :
Campus berges du Rhône