agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Événements > Rencontre avec Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel

Actualité du 20 avril 2015
16h-17h45

Rencontre avec Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel

 

Rencontre avec Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel, à l’occasion de la parution de leur ouvrage Cinéma, mode d’emploi : de l’argentique au numérique (éditions Verdier)

 

« La numérisation du cinéma, de la prise de vues à la projection, menace de l’entraîner dans l’accélération générale du monde. Informations, spectacles, publicités, marchés, la pression monte. Or, le spectateur de cinéma résiste à être traité comme un consommateur de spectacles. C’est une chance : art du temps, le cinéma nous invite à entrer dans des formes et des durées qui ne sont pas celles de l’expérience courante. Dans un monde saturé d’images, le hors-champ qui s’ouvre dans les salles de cinéma est l’aventure d’une liberté de nos imaginaires. Le lecteur trouvera dans les quelque 200 entrées de cet abécédaire une approche à la fois pratique, technique et théorique des gestes, des pensées et des outils qui font le cinéma, de l’argentique au numérique. L’histoire des techniques éclaire leur usage. Le cinéma est désormais dans toutes les mains, et c’est tant mieux : contre la dislocation du présent, il est encore ce qui nous réunit. » (Jean-Louis Comolli et Vincent Sorrel)

Jean-Louis Comolli est réalisateur, journaliste, enseignant, critique et historien du cinéma. Il a travaillé aux Cahiers du Cinéma de 1962 à 1978 où il a notamment été rédacteur en chef de 1966 à 1973 et a collaboré à de nombreuses revues spécialisées. Il est, entre autres, l’auteur de Free jazz, black power (Gallimard, 1971), codirecteur du Dictionnaire du Jazz (Robert Laffont, 1994), Voir et pouvoir, cinéma, télévision, fiction, documentaire (Éditions Verdier, 2004) et Cinéma contre spectacle (Verdier, 2009). Il a réalisé 6 films de fiction et 35 films documentaires, dont la série Marseille contre Marseille.

Vincent Sorrel est producteur, réalisateur de films documentaires et enseignant professionnel associé à l’Université Stendhal (Grenoble) pour les domaines du cinéma documentaire et des écritures audiovisuelles. Après une formation d’opérateur de prise de vue, il développe un travail de réalisation avec trois films diffusés en festival, Par des voies si étroites, Là-bas où le diable vous souhaite bonne nuit et dont le dernier, Nous sommes nés pour marcher sur la tête des rois a été diffusé par Arte.

Cette séance exceptionnelle, à la croisée de la formation et de la recherche, est proposée dans le cadre du projet "Débordements cinématographiques : étude critique des marges esthétiques et culturelles". et elle est accueillie par le CM de L3 « Histoire du cinéma documentaire » assuré par Jacques Gerstenkorn. Elle est ouverte à toutes et à tous.


Lieu(x) :
Campus Porte des Alpes
Salle B 135

mise à jour le 20 avril 2015


Documents :

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2