agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Les formations > La formation professionnelle continue non diplômante > Stages et journée professionnelle 2018 > Présentation des ateliers de la journée professionnelle du 11 janvier

Présentation des ateliers de la journée professionnelle du 11 janvier

 

Ateliers d’expériences dansée et d’écoute musicale de 11h00 à 12h30

Vous serez invité.es à vous inscrire pendant le temps consacré à l’accueil à l’un des deux ateliers suivants (dans la limite des places disponibles) :

  • Atelier 1 – composé des deux modules suivants :

A. Maud Miroux : expérience dansée,
B. Sébastien Eglème : expérience d’écoute musicale

  • Atelier 2 - composé des deux modules suivants :

A. Giovanna Parpagiola : expérience dansée,
B. Carole de Haut-Darwiche : expérience d’écoute musicale

 

Présentation des expériences dansées (modules A des ateliers 1 et 2)

Ces modules sont inspirés de séances de danse qui ont été réalisées par les artistes intervenantes avec des tout-petits, leur famille, des professionnels de la petite enfance.

Intervenantes :

Maud Miroux : Danseuse

Elle découvre la danse contemporaine en 1995 à l’Université Paris V Descartes, et part pour New-York en 1997 où elle suit différents cours (Méthodes Horton, Limon, Graham). Elle rencontre Laurence Salvadori en 2009 et devient intervenante de la Cie Ouragane pour des projets en relation avec la famille, les assistantes maternelles et l’école maternelle. Elle est l’interprète du spectacle Pince-moi, je rêve… depuis 2011. Puis, elle fonde en 2013 la compagnie Sous le sabot d'un cheval, au sein de laquelle elle crée ses propres spectacles en lien avec la matière (eau, peinture, pâte à pain).
[legende-image]Les Lucioles[/legende-image]

Les Lucioles - crédit photo Véronique Durand


Note d’intention :
Se retrouver. Vivre un temps de jeu, entre parenthèse, sans jugement, entre soi, bienveillant. Vivre un temps en soit, en soi, au plus profond de soi et à la fois dans un rapport direct, sans mot, sans paraphrase. Être là simplement et re-prendre plaisir à jouer, à bouger, à sauter, à courir, à tomber, en musique, en rythme, ensemble.
Retombez en enfance ? Oui c’est maintenant : On danse ensemble !

Matière à réflexion et à mise en jambe :
« Si tu peux marcher, tu peux danser ». Proverbe Africain
« Danser pour moi, c'est jouer avec l'air ». Saburo Teshigawara
« La danse c’est un pied qui sourit à une main qui sait pleurer ». Mary Wigman

Maud Miroux


Giovanna Parpagiola : Danseuse pédagogue

Giovanna Parpagiola  a fondé la compagnie DIRADA, engagée dans des créations de danse-poésie. Pour le milieu de la petite enfance, elle crée des lectures musicales et des contes chorégraphiques. Par le jeu dansé, elle travaille aussi sur le lien parent-enfant.


Note d’intention :
Une expérience dansée pourra donner goût à des chemins créatifs par le corps. Le rendre disponible, éveillé, ouvert à l'espace et aux autres. Jouer, explorer, s'articuler, incorporer des états de la matière et donc jouer avec la grammaire du mouvement. Les sons et leur "consistance sensible" serviront cette expérience. Vous pourrez aussi visiter des petits jeux de composition dansée. Un court temps d’échanges sera également proposé.

Giovanna Parpagiola

Présentation des expériences d’écoute musicale (modules B des ateliers 1 et 2)

Intervenants :

Carole de Haut-Darwiche :

Musicienne intervenante, peintre sonore et formatrice au sein de diverses structures (GRETA, CFMI, GMVL…).

Sébastien Eglème :

Metteur en son, artiste intervenant et responsable de formation au CFMI de l’Université Lumière Lyon 2.

Tous deux seront accompagnés des étudiant.es du CFMI Lyon 2 - DUMUSIS Musique et petite enfance.

Note d’intention :
Choquer ou border l’écoute en fonction du vent...?
« Être à l’écoute » c’est « être en alerte », c’est « un Être au monde »... mais qu’entendons-nous, que voyons-nous quand nous entrons dans l’expérience de la perception acoustique et dans le monde de la résonance ? Immergé dans un dispositif musical vivant, le public expérimentera diverses situations et attitudes d’écoute. Un temps de discussion permettra ensuite d'échanger sur ce qui est en jeu et sur ce qui influence les différentes formes et attitudes d’écoute dans le milieu de la petite enfance.

Carole de Haut-Darwiche et Sébastien Eglème


Dates
Créé le 10 novembre 2017

mise à jour le 20 novembre 2017


Responsable de la formation continue

 Laure-Anne TUILIER
la.tuilier(at)univ-lyon2.fr

Recherche d'un document

Recherche d'un document

Université Lumière Lyon 2