agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Musique et Musicologie > Actualités > MUSIQUE - Perséphonies - 9e édition

Actualité du 4 au 15 avril 2016

MUSIQUE - Perséphonies - 9e édition

 

Art, Culture, *Agenda culturel

Musique & création, concerts gratuits ; un événement proposé par l'Association des Étudiants du Département de Musique et Musicologie (AEDM)

Vignette Perséphonies.jpg

Vignette Perséphonies.jpg

Le Festival des Perséphonies est un événement annuel organisé par l'AEDM de L'Université Lumière Lyon 2. Il a pour but de valoriser la culture musicale étudiante et de valoriser les productions des ensembles de l'université sur les deux campus.
Plusieurs événements, toujours gratuits, sont alors organisés, in et ex situ, afin de toucher les publics les plus divers, et de permettre aux musiciens de se confronter à la réalité de la vie musicale lyonnaise.

En plus de sa programmation musicale variée, s'étendant du baroque au métal, le festival propose des activités annexes telles que des conférences ou des ateliers, en partenariat avec d'autres structures culturelles de Lyon.

PROGRAMME

Accès direct : lundi 4 avril | mardi 5 avril | jeudi 7 avril - conférence ANNULEE | vendredi 8 avril | lundi 11 avril | mardi 12 avril | mercredi 13 avril | jeudi 14 avril | vendredi 15 avril | vendredi 22 avril

Lundi 4 avril

19h : Soirée contemporaine, Salon Lirondelle, campus Berges du Rhône
La musique dite « contemporaine » n'a en général pas bonne presse auprès du public … Qu'à cela ne tienne ! Nous vous proposons en ouverture du festival de goûter à ses subtilités, injustement méconnues !
Au programme : des pièces acousmatiques et mixtes de Frédéric KAHN, Marc FAVRE, Bertrand MERLIER, tous trois enseignants à Lyon 2 et musiciens professionnels, ainsi qu'une performance expérimentale vidéo-musique de deux étudiants du master MAAAV.
Si vous êtes curieux de recherche musicale, d'expérimentations et de sensations nouvelles, alors cette soirée est faite pour vous ! Plongez au cœur de cet univers à part lors d'un concert en forme de tourbillon sonore.

Autour du concert, découvrez aussi une exposition originale de tableaux contemporains avec installation sonore.

Mardi 5 avril

18h : Soirée MAAAV, Grand amphithéâtre, campus Berges du Rhône
Le master pro MAAAV (Musiques Appliquées Aux Arts Visuels) vous propose une soirée en deux temps.
En premier lieu (18h), vous pourrez assister à une conférence sur « La Création Musicale dans le Monde du Théâtre », animée par Raphaêl CHAMBOUVET et Jean-Baptiste COGNET, anciens étudiants du MAAAV. Ces deux compositeurs présenteront leurs parcours, leurs activités et créations, avant de partager un temps d'échange avec le public, durant lequel vous pourrez les questionner.
En deuxième partie de soirée (19h), vous pourrez assister à la diffusion de quelques travaux des étudiants actuels, ainsi qu'à un ciné-concert assuré par le « Quatuor de Fourvière », qui vous fera également entendre des créations très récentes (des compositeurs du MAAAV) qui leur sont dédiées.
Le quatuor de Fourvière est constitué de Karen Passabet-Labiste et Lucie Proteau (violons), Jessica Fay (alto), Cristina Savescu (violoncelle).

Jeudi 7 avril

18h30 : Conférence "Pédagogie musicale ou musicothérapie : écoute au cœur du son ou entre les sons", Amphithéâtre Say, Campus Berges du Rhône
Dominique Bertrand, musicien voyageur et écrivain, explore les lois de la résonance et les effets psycho-acoustiques dans différents domaines de recherches. En chemin, il croise plusieurs traditions des Arts de l'Écoute (Inde, Tibet, Kabbale, Chamanisme mexicain...) et partage depuis trente ans sa réflexion avec des musiciens, des compositeurs, des psychologues, des musicothérapeutes et des psychanalystes. Outre des concerts et maintes expériences musicales, il propose une réflexion approfondie sur la résonance à travers ses écrits, des conférences et des stages de formation.
L’AEDM et Léthé Musicale (centre de pratique musicale adaptée et de musicothérapie) l’invitent à aborder dans le cadre d’une conférence-débat les différences d'approches selon le point de vue du thérapeute ou du pédagogue.

 > Conférence annulée


21h : Soirée fusion avec les Saxy Moon Keys et La Compagnie d'Ilyr
, Gump’s Corner, 25 place Carnot, Lyon 2e
Saxy Moon Keys est un groupe originaire d'Annecy créé en 2012.
Alliant Hip-hop, Rap, Jazz, Reggae, chanson à textes, et à peu près tout ce qu'ils ont envie de faire... les talentueux lyonnais de La compagnie d'Ilyr ont eux aussi un savoureux cocktail à vous proposer. Les mots et les rimes s'entremêlent autour des harmonies de la section cuivres et des rythmiques festives, dans un mélange poétique et éclectique, à siroter en se laissant transporter par des histoires qui valent la peine d'être écoutées !

Vendredi 8 avril

De 12h à 14h, les midi-classes d’APEM, Salle de Chœur B158, campus Berges du Rhône
Les étudiants d'APEM (Année Préparatoire aux Études de Musicologie) ont découvert cette année de nouveaux horizons musicaux, qu'ils vous proposent de partager par l'interprétation de pièces chorales sous la direction de Sabine Vergnaud, puis de projets personnels en petites formations où s'exprimeront leurs personnalités musicales. Venez-donc écouter les musiciens, professeurs, compositeurs, musicologues, artistes de demain dans le cadre intimiste du campus de l’Université Lumière Lyon 2 !


20h, soirée culture vocale, La Rotonde, campus de La Doua, 20 avenue des arts, Villeurbanne

Les étudiants de troisième année de Licence en Musique et Musicologie chantent Dylan, Gainsbourg, Piaf, Renaud, Brassens, et une multitude de chansons du répertoire, français aussi bien qu'étranger, vous faisant voyager entre souvenirs et découvertes, dans des arrangements de qualité illustrant leur maturité musicale et qui ne sauront vous laisser indifférent ! L'Ensemble Vocal de l'Université Lumière Lyon 2, sous la direction de Laurent Grégoire, interviendra pour un moment de polyphonie complétant ce tour d'horizon en chanson.

Lundi 11 avril

21h, rendez-vous avec la scène lyonnaise, avec Karine Daviet, PROKO et Kétane, Gump's Corner, 25 Place Carnot, Lyon 2e
Auteure, compositrice, interprète, Karine Daviet chante et joue de la folk, du jazz, de la chanson française. Accompagnée à la guitare et à la basse, elle vous charmera avec humour et simplicité. A l'aide de son piano et de sa voix, Pierre Loup Champagnat, alias PROKO, nous transporte par des chansons aux accents de Thomas Fersen, Gainsbourg, Maxime Le Forestier, et surtout, nous embarque dans son propre univers.Chanter la joie, l'amour, la liberté ! Quand Kétane monte sur scène, c'est pour vivre un instant de bonheur, de révolte et de partage. Leurs textes en français prennent vie dans des chansons chaleureusement fredonnées autour du feu puis retravaillées à la sauce rock et amenées sur scène. Des rythmes festifs, des sons saturés et du toum-tac ; voilà comment décrire la musique énergique de Kétane. Le groupe déclame sa rage depuis 2013 avec à son actif environ 80 concerts, un premier EP éponyme (5 titres) et un second EP Anarcoeur (6 titres).

Mardi 12 avril

18h, A tribute to Starmania, Spectacle proposé par "Les Zonards de Musico", Grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône

L'extraordinaire comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon, revisitée, met en scène les élèves du département de Musicologie pour deux heures de show émouvant et revitalisant. Avec des arrangements plus jeunes, entre rock'n'roll et bossa nova, les Zonards de Musico racontent en chansons et avec une énergie à toute épreuve tous les enjeux que représente leur parcours universitaire.

Arrangements et mise en scène de Maxime Montastier
Direction Générale par Ariane Arghyris.



Mercredi 13 avril

Toutes les heures de 12h à 17h, exposition/spectacle « Vous avez dit primitifs  ?, musique et instruments des premiers âges », Salon Lirondelle, campus Berges du Rhône
« Il y a quinze milliards d’années la grande page blanche de l’univers a volé en éclats.
Ce fût le « Big-bang » : nom évocateur d’un bruit phénoménal alors qu’en réalité, seul un silence absolu régnait. Quelques milliards d’années plus tard, les planètes étaient constituées. Sur la planète Terre, des sons ont pu enfin naître grâce à l’atmosphère.
Quelques millions d’années d’attente et des oreilles ont pu entendre ces sons.
Au commencement était le bruit, le bruit engendra le rythme, le rythme engendra tout le reste… »
L'AEDM, en partenariat avec Musique :  plurielles !, se propose de vous raconter cette passionnante histoire de la musique, du musicien et de l’instrument à travers différents regards, itinéraires et scénarios.
Toutes les heures à partir de midi, rendez-vous devant le salon Lirondelle pour le début du voyage ! (dernier atelier à 16h)


19h30, soirée orchestre
, Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
Une soirée musicale intense avec l'Orchestre de l'Université Lumière Lyon 2, qui réunit des étudiants de toute filière dans un projet commun. Dirigé par le compositeur et enseignant Jean-Marc Serre, l'orchestre vous propose à la fois un Ciné-Concert (pièces arrangées par professeurs et élèves du MAAAV sur des courts-métrages des écoles d'animation partenaires), et des extraits de répertoire. Vous pourrez ainsi entendre un arrangement d'une suite de Poulenc, un concertino pour vielle à roue, ou encore un arrangement de la suite d'Harry Potter...
La soirée s'ouvrira avec un ensemble de musique de chambre de l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

Jeudi 14 avril

19h, soirée vocale avec L’Ensemble Vocal et Voca Mundi, Grand amphithéâtre, campus Berges du Rhône
Une soirée dédiée à la voix, avec l'Ensemble Vocal de l'Université Lumière Lyon 2, fondé en 1993 et dirigé depuis par le chef de choeur et professeur agrégé Laurent Grégoire. L'exigence du recrutement en font un Ensemble de grande qualité, cette année exclusivement féminin, dont vous pourrez découvrir le talent dans un répertoire éclectique.

Le choeur invité Voca Mundi travaille depuis 2012 sur des pièces du répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine. Et afin de multiplier les plaisirs, la géométrie de l'ensemble varie selon les pièces. Ainsi un concert de Voca Mundi offre des pièces pour chœurs mixtes, chœurs féminins et masculins, mais aussi des pièces interprétées en solistes ou chœur de solistes.


Vendredi 15 avril

De 12h à 14h, Midi Orchestration, salle de Chœur B158, campus Berges du Rhône
Les étudiants de 2ème et 3ème année de licence dirigent et interprètent leurs propres arrangements d'oeuvres de musique. Sans contrainte de style, allant de la musique de jeu vidéo aux classiques du répertoire pour piano, en passant par des compositions personnelles, expérimentant des formations instrumentales variées, l'objectif est de jouer avec les couleurs et sonorités de chaque instrument dans un travail d'orchestration et de création coordonné par Daniel Guyot, arrangeur entre autres pour l'Orchestre National de Lyon.


21h, soirée Big Band de l’Université Lumière Lyon 2, La Clef de Voûte, 1 place Chardonnet, Lyon 1er

Authentique Club de Jazz, la Clef de Voûte accueille pour la deuxième année le Big Band de l'Université Lumière Lyon 2, dirigé depuis 2011 par Florian Gougne.  Après vous avoir montré de quoi ils sont capables, les musiciens laisseront la scène ouverte pour une session Jam qui dure traditionnellement toute la nuit et clôture en beauté cette 9ème édition des Perséphonies.

Vendredi 22 avril / En satellite

14h, « Les mécanismes cérébraux impliqués dans le contrôle du geste instrumental », par Cédric Meckler et Olivier Vernet, Amphithéâtre Say, campus Berges du Rhône

Dans le cadre de leur concert « Pasion ! Récitals d’orgue à 4 mains », le 21 avril à 20h à l’Auditorium de Lyon Maurice Ravel.



Type :
Concert, Musique
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône, Campus Porte des Alpes
Partenaires :
Avec le soutien du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

mise à jour le 7 avril 2016


En savoir plus

Service de la médiation culturelle
Université Lumière Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron
Téléphone : +33 (0)4 78 77 23 10

L'AEDM

Département Musique et musicologie
18 quai Claude Bernard, 69365 Lyon Cedex 7
Permanences : le lundi de 12h à 13h et du mardi au vendredi de 13h à 14h
aedmlyon@gmail.com

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2