agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Musique et Musicologie > Actualités > MUSIQUE - Nous qui avions perdu le monde/Chant I : Errances

Actualité du 15 octobre 2015
18h30

MUSIQUE - Nous qui avions perdu le monde/Chant I : Errances

 

Art, audiovisuel - communication - événementiel - culture, Culture, *Agenda culturel

Après la sortie de leur premier EP Premières impressions en avril dernier, Jean-Baptiste Cognet et Clément Bondu se lancent dans une nouvelle création. Une longue fresque poétique destinée à durer une nuit qu’ils ont nommé « Nous qui avions perdu le monde ». A Lyon 2, ils s’attellent au premier chant du jeune homme aux baskets sales.

vignette.jpg

vignette.jpg

Le jeune homme aux baskets sales voyage en solitaire à travers les Balkans dévastés.
La femme rouge marche dans Berlin. De ces errances, les images défilent. No man's land.
La guerre, les fantômes du passé, les idoles, les promesses en allées.

Errances est le premier chant d'une longue suite poétique intitulée Nous qui avions perdu le monde, à l'épreuve du siècle présent. Eloge de la perte, du mouvement, l'aboutissement de ce projet sera celui d'une vie : une fresque musicale d'une dizaine d'heures, une longue valse aux adieux et un profond acte d'amour.

Le projet

Memorial* est un groupe à géométrie variable crée entre Paris, Lyon et Berlin. Memorial* développe une esthétique violente, mélancolique, lyrique, d'une vitalité désespérée, alliant pop, électro, rock, musique de chambre. Memorial* attache à la poésie, à la musique du siècle des machines, un rôle sacré. La révolte, l'aventure, la perte, l'amour, la rage, la beauté. Memorial* recense à ce jour plusieurs projets : Premières impressions, Lost songs, Nous qui avions perdu le monde.

Clément Bondu, poète, écrivain, chanteur, metteur en scène, et Jean-Baptiste Cognet, musicien, compositeur, tous deux fondateurs de Memorial*, ont convié d'autres musiciens avec lesquels ils collaborent régulièrement pour mettre en musique ce long poème en vers libre dans une performance live de plusieurs heures. Orchestre rock, ensemble pop de chambre, l'effectif instrumental du projet Nous qui avions perdu le monde invente un line-up essentiel aux couleurs et à la violence du poème. De la brutalité des guitares, du lyrisme des cordes (à moins que ça ne soit l'inverse), surgit un véritable paysage sonore, une fresque cinématographique exacerbée, digne. Le processus de création est actuellement en cours, alternant résidences, chantiers de travail, concerts filmés, laboratoire constituant les archives de ce projet immense. Seuls le premier et le dernier chant ont été composés et arrangés jusqu'à présent.

A Lyon 2, ils présenteront le premier chant, Errances, d'une durée de 40 minutes environ.

Avec :
Voix, chant : Clément Bondu
Guitare électrique, piano : Jean-Baptiste Cognet
Guitare électrique : Franck Rossi-Chardonnet
Basse : Anthony Pergaud
Batterie : Yann Sandeau
Flûte, synthétiseur : Clara Decerle
Violoncelles : Aëla Gourvennec, Lydie Lefèbvre, Lucie Gockel

 

La formation Musique appliquée aux arts visuels - MAAAV

Guitariste de formation, Jean-Baptiste Cognet a étudié la composition, l’écriture, le jazz et les musiques amplifiées au Conservatoire de musique de Lyon, ainsi que la musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et en particulier la musique appliquée aux arts visuels (promotion 2009 / 2010 du MAAAV).

Avec ce master, le département Musique & Musicologie propose une formation en création et conception sonore à destination des arts visuels. Son ambition ? Permettre aux étudiants d’acquérir une compétence en création musicale appliquée aux arts visuels : cinéma, théâtre, multimédia, jeu vidéo, conception et habillage sonore… En savoir plus


Type :
Concert, Musique, Spectacle
Lieu(x) :
Campus Porte des Alpes
Amphithéâtre culturel

mise à jour le 5 octobre 2015


En savoir plus

Service de la médiation culturelle
Université Lumière Lyon 2
5 avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron
Téléphone : +33 (0)4 78 77 23 10

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2