agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Formations > Master 1 et 2 EFMS (European Film and Media Studies) > Master 1 et 2 EFMS (European Film and Media Studies)

Master 1 et 2 EFMS (European Film and Media Studies)

 

 

Présentation de la formation

Le programme d’études intégré « European Film and Media Studies » résulte d’un partenariat avec la Fakultät Medien de l’Université Bauhaus de Weimar et le Département Media and Culture Studies de l’Université d’Utrecht. Ce programme sélectif (5 étudiants par an et par université), proposé aux étudiants d’un niveau bac+3/4, bénéficie du label de l’Université Franco-Allemande (UFA) depuis sa création en 2008. En avril 2014, après un processus d’évaluation du cursus suite au renouvellement de notre accord de coopération trinationale, l’Université franco-allemande a renouvelé son soutien pour quatre ans au programme EFMS, estimant que ce master trinational était d’un haut niveau scientifique. 

Ce programme forme les étudiants aux théories et à l’histoire du cinéma et des médias dans le contexte européen. Les étudiants suivent dans chacune des universités les enseignements de leur choix proposés dans la carte des enseignements des départements respectifs. Les cours sont dispensés en trois langues : en français à Lyon, en allemand à Weimar, en anglais à Utrecht.

Cette formation, qui s'adresse à des étudiants dont la motivation et le profil garantissent cet intéret pour l'interculturalité, est pensée en fonction d'une complémentarité de méthodologies et savoirs différents, avec un accent mis sur l'interculturalité et l'approfondissement de la connaissance des langues et des pays partenaire et tiers.

 

Qualifications requises pour la candidature

Les candidats doivent être diplômés d’une licence d’un pays de l’Union Européenne en sciences humaines et sociales, en particulier en arts du spectacle, information-communication, histoire de l’art, arts plastiques ou langues (notamment études germaniques). Les connaissances dans le domaine des études cinématographiques et/ou des médias et les compétences linguistiques en français, en allemand (niveau B2 minimum requis) et en anglais (séjours Erasmus, stages de langue, séjour linguistique ou tout autre diplôme de langue) sont exigées.

 

Déroulement du cursus

Il s’agit d’un programme international : le premier semestre se déroule à l'Université Lumière Lyon 2 (ce qui permet une meilleure intégration dans sa propre université et facilite la préparation de la future mobilité) ; les deuxième et troisième semestres se déroulent à Weimar et Utrecht  ; quant au quatrième semestre, il a lieu dans l'université d'origine, garantie d’un meilleur suivi de l'´étudiant avec son principal directeur de recherche et d’une meilleure organisation de la fin du cursus.
 

Diplômes

A l’issue d’un parcours dans les trois pays partenaires, ce master EFMS débouche sur un double diplôme et un certificat cosigné par les trois universités :

- Master Cinéma et Audiovisuel (Université Lyon 2)

- Master of Arts Medienwissenschaft (Universität Bauhaus-Weimar)

- Certificat comportant la mention d'Utrecht : Research Master Media and Performance Studies (cosigné par les trois responsables du parcours)

Les étudiants se voient en outre attribuer un certificat délivré par l’Université Franco-Allemande qui atteste de leurs solides compétences linguistiques et interculturelles.

 

Débouchés

Métiers du secteur du cinéma et des médias européens : journalisme et rédaction, production, conservation de musées, relations publiques, médiation culturelle, activités d’auteurs, enseignement et recherche.

mise à jour le 7 mars 2017


Université Lumière Lyon 2