agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Formations > Master 1 et 2 Arts de la scène et du spectacle vivant > Master 1 et 2 Arts de la scène et du spectacle vivant

Master 1 et 2 Arts de la scène et du spectacle vivant

 

Présentation de la formation

Le Master Mention "Arts de la scène de la scène et du spectacle vivant" (théâtre et danse) a pour vocation, d'une part, d’approfondir les savoirs fondamentaux (historiques, esthétiques, dramaturgiques, économiques et sociologiques) propres à la recherche en arts du spectacle, et d'autre part, d’acquérir des outils professionnels applicables au monde de l’accompagnement de la création et aux pratiques dramaturgiques en théâtre et danse.

Articulé en deux parcours avec des modules communs, "Accompagner la création" et "Dramaturgies" (réservé ENS-LSH), le master privilégie deux axes forts :
Une dimension tournée vers la recherche, assurée d’un point de vue théorique par les cours, conférences, séminaires, ateliers de recherche et rencontres, et d’un point de vue pratique par des ateliers permettant d’effectuer une recherche en acte depuis la scène.
Une dimension de professionnalisation, avec une forte ouverture sur le monde culturel et artistique et sur ses différents métiers. Cette dimension est adossée à des cours, des classes à projet, des projets culturels encadrés, et surtout des stages, le tout en lien avec des structures artistiques (de gestion et de création) partenaires.

Au cours des quatre semestres, l’étudiant-e développe, en outre, par étapes, une recherche individuelle, encadrée par un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique.
 

Déroulé de la formation

La première année du Master articule des cours théoriques qui portent sur la création théâtrale et chorégraphique, en relation avec les domaines de spécialité des enseignants-chercheurs de l'équipe pédagogique, des enseignements de savoirs appliqués (méthodologie, conduite d'un projet culturel, documentation de la création), et des enseignements d’ouverture (voir présentation de l'offre en pièce jointe).

Le travail du mémoire de recherche individuelle est initié dès la première année : son suivi par un enseignant-chercheur ainsi que des échéances régulières de rendu rythment l’année universitaire.

La deuxième année du master approfondit, au premier semestre, la dynamique pédagogique initiée en M1: elle allie des séminaires de recherche et des enseignements d’études appliquées (formant notamment les étudiant-e-s aux problématiques de l'archive et du numérique).
Comme en M1, les étudiant-e-s ont par ailleurs la possibilité d'approfondir leur insertion professonnielle par le biais de stages et de suivre des séminaires proposés par les enseignants-chercheurs du Master "Cinéma et audiovisuel", ce qui leur permet d’enrichir les différentes méthodes d’étude et de recherche aux contacts des apports d’une autre discipline et d’établir ainsi des liens entre les différents arts du spectacle.

Le semestre 4 est consacré à la rédaction du mémoire, parfois accompagné d’un stage long et de la rédaction d’un rapport de stage.
 

Connaissances et compétences des étudiant-e-s à l’issue de la formation

Formé-e-s à la recherche en études théâtrales et chorégraphiques, les étudiant-e-s développent une connaissance générale des contextes et des structures dans lesquelles cette création s’inscrit, et ils/elles connaissent les principales méthodes des différents types d’accompagnement et de documentation de la création en théâtre et en danse.

  • Connaissance des enjeux (esthétiques, sociologiques, politiques, historiques) de la création contemporaine en théâtre et en danse.
  • Connaissance des institutions et des politiques culturelles dans le domaine du spectacle vivant.
  • Connaissance des outils de la communication mobilisables dans le secteur de la création. Connaissance des secteurs de l'édition et de la presse dans le domaine du spectacle vivant
  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse.  Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée.
  • Capacité à communiquer et à développer une argumentation écrite et orale autour de la création théâtrale et chorégraphique contemporaine.
  • Capacité à mobiliser et actualiser ses connaissances pour identifier et poser une problématique sur la création vivante.
  • Capacité à accompagner et documenter la création théâtrale et chorégraphique. Capacité à rechercher des informations pertinentes sur les archives des théâtres et des compagnies.
  • Capacité à adopter la méthodologie appropriée dans le domaine des arts de la scène, à maîtriser les outils méthodologiques et professionnels essentiels nécessaires à l’exercice des métiers correspondants : mémoire et note de synthèse, article, entretien (conduite et retranscription), dossier pédagogique et dossier dramaturgique, écriture critique et dramatique.
  • Compréhension des circuits de production, création et diffusion dans le spectacle vivant et capacité de s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels.

mise à jour le 3 avril 2017


Université Lumière Lyon 2