agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Formations > Licence professionnelle Techniques du son et de l’image. Parcours Techniques et pratiques artistiques du montage. > Licence professionnelle Techniques du son et de l’image. Parcours Techniques et pratiques artistiques du montage.

Licence professionnelle Techniques du son et de l’image. Parcours Techniques et pratiques artistiques du montage.

 

OBJECTIFS

Le parcours "Techniques et pratiques artistiques du montage" a un double objectif. D'une part, former aux pensées du montage à travers l’acquisition de savoirs théoriques et l’étude de cas pratiques. Dans le même temps, cette formation entend dispenser des savoirs méthodologiques et techniques afin de favoriser l’émergence de monteurs "tous terrains", capables de s’adapter à tous les types et contextes de productions, compétents sur l’ensemble de la chaîne de postproduction, et ayant une solide connaissance du secteur professionnel dans lequel il évolue.

Pour un aperçu de la maquette pédagogique : voir ici

 

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES DES ÉTUDIANT.E.S À L'ISSUE DE LA FORMATION

Le bagage acquis à l’issue de la formation repose sur la culture du cinéma et de l’audiovisuel, les connaissances culturelles de l’environnement numérique, le savoir-faire technique et méthodologique, la maîtrise de la chaîne de création dans le contexte d’un projet de post-production engageant polyvalence, autonomie et créativité.

Le geste artistique, l’approche méthodologique et la compétence technique sont au cœur du projet pédagogique de cette formation à vocation professionnalisante. Ainsi l’offre de formation se fonde sur un volet théorique, un volet technique et un autre pratique et artistique.
 

Débouchés

Professionnels exerçant une activité d’ordre technique dans la création de films (chef monteur, monteur, assistant monteur, monteur sonore ; métiers en lien direct avec les activités de la post-production).

 

Conditions d’admission

La Licence professionnelle s’adresse à des étudiants de niveau BAC+2 et plus pouvant justifier d’une première expérience pratique en audiovisuel et d’une culture dans les arts visuels et en particulier cinématographique en accord avec l’exigence du niveau de connaissances général attendu.

 

mise à jour le 6 décembre 2016


Université Lumière Lyon 2