agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Formations > Concours, MEEF/CAPES, agrégation > Licence et Master MEEF 2nd degré
Cursus bilingue franco-allemand

Licence et Master MEEF 2nd degré
Cursus bilingue franco-allemand

 
Formation franco-allemande de professeur.es de français et d'allemand
Accès direct : principe | organisation des études | déroulement du cursus | préparation du cursus | candidature

Le principe ?
Double diplôme = double perspective de carrière

L’Université Lumière Lyon 2 et l’Université de Leipzig offrent aux étudiants qui se destinent à l’enseignement secondaire un cursus intégré en Allemand et en Lettres modernes. Ce cursus leur permet d’acquérir les diplômes donnant accès au recrutement des enseignants dans les deux pays. En France, il s’inscrit dans le dispositif Licence/Master. Après l’obtention d’une licence bidisciplinaire, les étudiants peuvent choisir entre deux Masters :

  • Master MEEF 2nd degré - Option Allemand - Cursus international (UFA)
  • Master MEEF 2nd degré - Option Lettres modernes - Cursus international (UFA)


Pendant la première année de Master, les étudiants préparent le CAPES d’Allemand ou de Lettres modernes. L’année suivante, ils préparent à Leipzig le 1er Staatsexamen (Français-Allemand), qui ouvre la voie au recrutement en Allemagne.

Dans chaque pays, cette première certification théorique est suivie d’un stage pratique accompagné d’une formation professionnelle : stage en responsabilité en France et/ou Referendariat en Allemagne, selon le projet professionnel.

Un double diplôme est délivré aux étudiants en fin d’études. Il est proposé dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA), qui soutient la mobilité étudiante par un dispositif de bourses pendant les années à l’étranger (environ 2 700€ par an). Cette formation offre aux étudiants la possibilité de choisir, même tardivement, le pays d’exercice de l’enseignement. Elle leur ouvre aussi des débouchés dans les filières ou les classes internationales et permet une mobilité professionnelle internationale.
 

Organisation des études : un programme complémentaire

La formation repose sur des séjours longs dans chaque pays destinés à favoriser l’intégration interculturelle. La 3e année de Licence est dédoublée, pour permettre l’initiation des étudiants aux enseignements, mais aussi au mode de fonctionnement de l’établissement partenaire. Chaque université apporte son expertise dans les différentes disciplines, en vue de la professionnalisation : langue, littérature et culture dans les domaines francophone et germanophone, mais aussi didactique et pédagogie.

Le programme de formation, défini conjointement par les deux universités, donne lieu à des équivalences entre établissements. Le mémoire de Master correspond au mémoire scientifique (wissenschaftliche Arbeit) requis pour le 1er Staatsexamen allemand.

 

Déroulement du cursus

L’admission dans le cursus se fait sur dossier, à l’issue de la 2e année universitaire. Les étudiants français et allemands suivent le même calendrier de formation.

  • 1re année du cursus à Leipzig (formation bivalente Allemand-Français et initiation aux Sciences de l’Education) ;
  • 2e et 3e années à Lyon : obtention de la Licence 3 « Lettres-Allemand » et préparation du CAPES de Lettres ou d’Allemand ;
  • 4e année à Leipzig : préparation du 1er Staatsexamen dans les disciplines Allemand et Français (enseignement bivalent) ;
  • 5e année : les lauréat.es du CAPES et/ou du 1er Staatsexamen peuvent faire leur stage pratique en France (comme fonctionnaires stagiaires) ou en Allemagne (Referendariat).

 

Préparation du cursus

L’Université Lumière Lyon 2 offre la préparation suivante au cursus, à partir de la rentrée 2016 :

  • Licence 1 : Portail interdisciplinaire « Lettres, langues et sciences du langage » ;
  • Licence 2 : Licence bidisciplinaire mention « Lettres-Langues », parcours « Lettres-Allemand »

 

Candidature / Renseignements

Candidature sur dossier, puis entretien bilingue avec une commission représentant les universités partenaires. Le dossier de candidature (version papier et électronique) comporte une lettre de motivation et un curriculum vitæ (en français et en allemand), ainsi que les résultats du baccalauréat et des années post-baccalauréat. On attend des candidats de bons résultats au cours des deux premières années post-bac, une solide maîtrise de l’allemand, ainsi qu’une réelle motivation pour un projet de séjour et de formation en Allemagne en vue d’une carrière dans l’enseignement.

Le dossier doit être adressé avant le 31 mars 2017 à M. Philippe Wahl.

M. Philippe Wahl
Université Lumière Lyon2 - UFR Lettres, Sciences du langage et Arts
18 quai Claude Bernard. F-69365 LYON

philippe.wahl@univ-lyon2.fr


mise à jour le 13 mars 2017


Contact

Responsable : Philippe Wahl, Département des Lettres, UFR LESLA

Co-responsable : Ralf Zschachlitz, Département d’études allemandes et scandinaves, UFR Langues

Coordonnées

Université Lumière Lyon 2
UFR Lettres, Sciences du langage et Arts
18 quai Claude Bernard
F-69365 LYON

Université Lumière Lyon 2