agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Pôle de Ressources > Le travail de réseaux et de partenariats

Partenariats

Le travail de réseaux et de partenariats

 
La culture du partenariat est au coeur des formations que le CFMI de l'Université Lyon 2 dispense à ses étudiants ainsi qu’aux professionnels depuis plus de trente ans. Ainsi, il s’est impliqué dans les réseaux professionnels artistiques, culturels et éducatifs locaux, régionaux, nationaux et européens. Il y est reconnu en tant qu’acteur capable d’impulser des dynamiques de terrain comme de contribuer à des travaux de réflexion dans toutes ses missions.
Le CFMI de l'Université Lyon 2 met son expertise dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle au service de ses partenaires et de leurs publics. Il veille en permanence à renforcer et élargir les échanges et les actions avec les partenaires institutionnels et professionnels, particulièrement avec :
  • l’Éducation nationale (aux niveaux départemental, académique, régional) par des temps d'échange de pratiques et de partage de réflexion, des formations croisées…
  • les ÉSPE de Lyon et Grenoble par des temps de rencontre, projets musicaux communs d’étudiants…
  • le Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes par l'aménagement d'un double parcous DUMI/DE pour les étudiants
  • les réseaux professionnels tant dans le domaine de l’enseignement musical que de la pédagogie : ADICRA (association des directeurs de conservatoires), AGSAS (association des groupes de soutien au soutien), ACEMI et FNAMI (associations régionale et nationale de musiciens intervenants)…
  • les festivals d'arts numériques RVNn (Bron) et Les Oreilles en boucles (Chambéry)

Le CFMI de l'Université Lyon 2 est également actif dans des milieux professionnels spécifiques. Celui de la petite enfance, qui s’inscrit en amont de son action en direction des enfants d’âge scolaire. Celui de la santé et du handicap, où il oeuvre à faire reconnaître le plein droit de tous les enfants et adolescents d’avoir accès à l’éducation et la pratique artistiques, quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils pourraient être placés du fait du contexte familial, social, culturel ou de santé.
 

mise à jour le 24 octobre 2017


Université Lumière Lyon 2