agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Professionnalisation > Le projet collaboratif de médiation

Le projet collaboratif de médiation

 
Travaux réalisés par les étudiant.es de l'atelier de 3e année de Licence Lettres Histoire de l'art.
Accès direct : l'atelier de 3e année | réalisations des étudiant.es

L'atelier de 3e année

Afin de favoriser l’accès à des emplois qui requièrent une large ouverture sur le domaine culturel, le parcours Lettres-Histoire de l'art propose de conforter la formation disciplinaire par l'acquisition de compétences indispensables tant pour les métiers du patrimoine que pour ceux de médiation ou d’animation culturelle : la maîtrise de la pratique rédactionnelle, celle des techniques de communication et d’analyse, la connaissance des enjeux des politiques culturelles, sont au cœur de la formation. Ainsi, la licence associe aux cours de spécialité des enseignements transdisciplinaires et profession­nalisants, en lien avec les débouchés poten­tiels du cursus.

Le “Projet collaboratif de médiation” de fin de licence en est un bon exemple, qui allie transdisciplinarité et visée professionnalisante : en plaçant les étudiant.es en situation réelle de production d'un document de médiation en lien avec une manifestation culturelle ou une institution, cet atelier permet à la fois une mise en œuvre des diverses compétences acquises au fil du parcours (analyse d'œuvres littéraires et picturales, pratique rédactionnelle, questionnement des rapports texte/image, traitement numérique du texte et de l'image…) et la confrontation à des aspects que le cadre des cours classiques ne permet pas d'expéri­menter pleinement (contraintes logistiques et financières, organisation du travail en équipe autour d'un projet complexe…)

L'atelier est encadré de concert par Delphine Gleizes, responsable de la licence, et l'enseignant.e qui assure par ailleurs la formation “Traitement informatisé du texte et de l'image” : Serge Molon à l'origine, Anne-Marie Mortier depuis la rentrée 2016.
 

Réalisation des étudiant.es

[2016/2017] La Femme fatale, catalogue de l'exposition « Femme fatale, à la recherche de ses identités visuelles »
Pour cette 3e collaboration avec l’École Émile Cohl, les étudiant.es livrent une série de regards croisés sur la question de La Femme fatale, à l’occasion du colloque international organisé par le Centre de recherche et d’histoire intermédias (CRHI). Il s’agit toujours, au bout du compte, de remettre en question les représentations, la construction des stéréotypes et de saisir la façon de les subvertir. Au fil des pages, le/la lecteur/trice découvrira des réinterprétations contemporaines de mythes anciens, de Salomé à Carmen, d’Ève aux silhouettes incendiaires du cinéma hollywoodien. Manière de cerner les contours mouvants des rapports entre masculin et féminin et d’interroger les jeux troubles du désir et du danger, l’éternel conflit d’Éros et Thanatos.
» télécharger le catalogue [.pdf] (3,5 Mo)

Electromania
[2015-2016] Exposition Electromania

Réalisation du catalogue de l'exposition Electromania (automne 2016)



[2014-2015] Exposition Hugo Échos

Réalisation du catalogue de l'exposition


[2013-2014] Avoldom
9 propositions qui réfléchissent à ce que « à vol d’homme », signifie aujourd’hui, d’un point de vue esthétique et politique...

[2012-2013] L'écran : entre passé et présent
Qu’est-ce qu’un écran ?

[2011-2012] Exposition Regards croisés France-Royaume-Uni
Réalisation du catalogue de l'exposition

[2011-2012] Découverte des sculptures du Parc de la Tête d’Or
Parcours des Rives du Lac – Parcours du Jardin Botanique

[2010-2011] Participation aux « Édites 2011 » à Roanne
Salon de l'édition créative et du livre d'artiste

mise à jour le 15 mai 2017


Université Lumière Lyon 2