agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Informations pratiques > Le CFMI dans l'Hôpital du Vinatier > Le CFMI dans l'Hôpital du Vinatier

Le CFMI dans l'Hôpital du Vinatier

 

Ce n’est bien sûr pas un hasard si le CFMI est venu s’installer sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier, mais le fruit d’une longue collaboration entre les deux établissements et particulièrement entre le CFMI et La Ferme du Vinatier qui est le service culturel de l’hôpital.
La liste des projets menés ensemble depuis près de quinze ans est longue : création musicale avec des enfants, des adolescents, des adultes en soin, sensibilisation et formation des personnels soignants à la musique, sensibilisation et formation des musiciens intervenants au milieu sanitaire, rencontres professionnelles …

Partenariat CFMI/Conservatoire de Lyon/Centre Hospitalier Le Vinatier

Depuis la rentrée 2012, un dispositif a été mis en place avec la collaboration étroite du Conservatoire de Lyon. Ce dispositif permet à l’ensemble des services de psychiatrie infanto-juvénile du Centre Hospitalier Le Vinatier (site principal et services extérieurs) de bénéficier de l’appui de musiciens professionnels ou en formation pour l’organisation d’ateliers de pratique dans leurs locaux, la participation à des concerts ou spectacles donnés par le Conservatoire de Lyon et le CFMI, l’accueil des enfants en soins au Centre Hospitalier Le Vinatier dans différentes activités proposées par le Conservatoire.
 

La Fabrique à Sons

Le CFMI de Lyon et le Pôle Centre de psychiatrie d'adultes proposent aux personnes en soins au Centre Hospitalier Le Vinatier de s'inscrire à la Fabrique à Sons, un atelier hebdomadaire ouvert à tout usager ayant une pratique musicale, quel que soit son niveau. L'objectif est de se faire plaisir en jouant de la musique ensemble. Le groupe est encadré par Benjamin Nid, musicien professionnel et Claire Marc, musicienne, infirmière et musicothérapeute rattachée au Pôle Centre du Centre Hospitalier Le Vinatier.
L'atelier a lieu les lundis de 17h à 18h au CFMI de Lyon, en dehors des périodes de vacances scolaires.
Inscription possible tout au long de l'année auprès de Claire Marc claire.marc(at)ch-le-vinatier.fr des formulaires sont également disponibles à l'accueil du CFMI.

mise à jour le 15 septembre 2016


CFMI de Lyon
95 boulevard Pinel
BP 300.39
69678 BRON Cedex

Tel : 33 (0)4.78.29.07.21

Mail :
cfmi(at)univ-lyon2.fr
CFMI VINATIER copy.jpg
Université Lumière Lyon 2