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Actualité du 3 au 4 mars 2016

La voix dans les chansons

 

*Agenda scientifique

Colloque international organisé par le laboratoire Passages XX-XXI, le département de musicologie (Université Lyon 2) et l'Université Paris Sorbonne

ColloqueChanson.jpg

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L'étude de la voix chantée a longtemps été centrée sur la voix lyrique occidentale et, secondairement, sur certaines techniques vocales exceptionnelles présentes dans des cultures de tradition orale - souvent extra-européennes. La littérature sur la voix chantée comportait aussi des textes abondants et importants sur la voix au regard de la psychanalyse. Mais depuis les années 1990, à l'échelle internationale, se sont fait jour d'autres courants de recherches, qui élargissent leurs préoccupations en direction de l'ensemble des répertoires occidentaux, incluant les musiques populaires phonographiques. En travaillant sur les aspects objectivables de ces voix chantées diverses, ils en ont étendu et précisé la caractérisation physiologique et l'analyse acoustique. Ces nouveaux courants de l'analyse vocale ont alors enrichi ce qu'il est convenu d'appeler popular music studies : ils ont permis de réfléchir aux voix chantées d'une manière précise et solidement argumentée, et en ont alimenté des approches sémiotiques (Tagg, Lacasse, Lefrançois), ou stylistiques (Chabot-Canet, Rudent). Ils ont bénéficié des avancées technologiques dans le domaine de l'étude physiologique et de l'analyse acoustique et reposent ainsi étroitement sur la collaboration entre sciences exactes et sciences humaines et sociales.
Le colloque "La voix dans les chansons. Approches musicologiques" se propose, en premier lieu, de faire un bilan d'étape des résultats ainsi acquis. Son deuxième objectif est de souligner les perspectives d'avenir de ce champ de recherche actuellement en grand développement, non seulement en France mais internationalement. A ce colloque participent, outre des chercheurs internationalement reconnus, des doctorants issus de diverses équipes de recherches et de disciplines multiples, dont le travail est en passe de prendre le relais des avancées dans ce domaine.
Que ce soit sur le mode du bilan d'acquis ou de l'ouverture des perspectives de la recherche, ce colloque vise donc à montrer comment la musicologie en général, et les popular music studies en particulier, peuvent bénéficier  des outils scientifiques et des connaissances actuels de l'analyse acoustique et de la physiologie de la voix, pour une compréhension musicologique de la voix chantée dans le contexte foisonnant et hétérogène des musiques populaires phonographiques ou popular music.


Type :
Colloque international, Colloque
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
salle des Colloques, salon Lirondelle, Université Paris-Sorbonne
Partenaires :
Laboratoire Passages XX-XXI (Université Lyon 2), Laboratoire IReMus (Paris Sorbonne), Collegium Musicae (Sorbonne Univerité), Université Lyon 2, Département de musicologie de l’Université Lyon 2

mise à jour le 23 février 2016


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