agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Taxe d'apprentissage > La taxe d'apprentissage : soutenez vos collaborateurs/trices de demain !

La taxe d'apprentissage : soutenez vos collaborateurs/trices de demain !

 
Accès direct : esprit et valeurs du département | modalités de versement | remerciements et réalisations

Mettre les lettres au service de l'humain

Chaque année, nous formons plus de six cents étudiant.es afin qu'ils/elles trouvent leur place dans un monde en pleine évolution. Nous leur apprenons à vivre avec passion les métiers de la communication, de l'édition, de la culture, du livre, de l'enseignement, de la transmission. S'exprimer en donnant du sens aux messages qu'ils délivrent : c'est leur talent, nous en faisons une compétence.

Nous les encourageons à s'engager au coeur de la cité, à réfléchir aux sensibilités et aux diversités qui nous permettent de vivre ensemble, de nous parler les un.es aux autres. Mettre les lettres au service de l'humain : c'est notre devise, c'est ce qui fait qu'on n'étudie pas à Lyon 2 par hasard.

Grâce à votre soutien, nous engageons des professionnel.les, nous rénovons nos salles de cours, nous développons nos moyens informatiques (postes d'ordinateurs, vidéoprojecteurs, réseau wifi...).

En nous versant votre taxe d'apprentissage, vous apportez une contribution décisive à cet effort. Dans les lignes qui suivent, nous vous accompagnons dans cette démarche.
 

Comment verser ma taxe d'apprentissage ?

La réforme de la taxe, je m'y perds ? Tout est expliqué ici :

 

L’UFR Lettres, Sciences du Langage et Arts, dont dépend le département des Lettres, est habilitée à percevoir 35% de la part hors quota (ou barême) de ma taxe d’apprentissage.

En trois étapes, le tour est joué :

1. Je contacte l'organisme collecteur de mon choix (de branche, interprofessionnel ou interconsulaire régional).

2. Je remplis le bordereau de versement fourni par cet organisme, en indiquant "UFR LESLA - Université Lyon 2" comme bénéficiaire (n° UAI : 0692204W), et je lui adresse mon paiement avant le 28 février 2017 (attention, la date approche). Je n'oublie pas de préciser l’affectation de mon versement, en indiquant l’intitulé du ou des diplômes que je souhaite soutenir.

3. J'envoie à Mme Camille Fourgeaud mon formulaire déclaratif de versement, afin qu'elle puisse vérifier le respect de mes choix. L'intitulé de nos diplômes se trouve spécifié dans ce formulaire, que vous pouvez aussi trouver sous forme de pdf ci-contre si c'est plus simple pour vous.
 

Merci

Grâce à votre soutien, en 2016, nous avons récolté plusieurs milliers d'euros dont...

  • 85% ont été dédiés à l’intervention de professionnel.les dans les enseignements et aux projets pédagogiques, en particulier au sein de notre licence de Lettres appliquées et de notre master LARP (Lettres appliquées à la rédaction professionnelle).
  • 10% ont été consacrés au renouvellement du matériel des salles de formation et à la mise en place d’outils pédagogiques innovants.
  • 5% sont allés à des événements organisés en collaboration avec le monde professionnel : forum, job dating, conférences...

La rencontre des promotions de lettres 2016 a été l'occasion de vous présenter nos formations et nos travaux, en vous remerciant pour votre appui, devant trois cents étudiant.es, enseignant.es, décideurs/euses, partenaires (1'13"55) :


En 2017 aussi, vous pouvez donner un sens à votre versement :

  • en développant une collaboration durable avec le département des Lettres et gagnant en visibilité auprès de l’UFR LESLA ainsi que de ses partenaires ;
  • en renforçant votre marque employeur et en ayant un accès privilégié aux CV des étudiants.e, potentiel.les stagiaires et futur.es employé.es pour vos entreprises ;
  • en participant aux activités des étudiant.es et aux événements de l’UFR (forum entreprises, petits-déjeuners, conférences, ateliers, abonnements...).

Nous comptons sur vous, et vous pouvez compter sur nous.

mise à jour le 9 février 2017


Taxe d'apprentissage lettres

À télécharger

Formulaire déclaratif de versement 2017 [PDF - 126 Ko]
Nous vous remercions de bien vouloir l'imprimer ou le scanner, puis le renvoyer à :
Camille Fourgeaud
UFR LESLA
18 quai Claude Bernard
69365 Lyon Cedex 07
ou :
camille.fourgeaud@univ-lyon2.fr
(04 78 69 72 57)

Mais pour l'environnement et pour gagner du temps...

...vous pouvez aussi remplir notre formulaire en ligne. C'est encore plus simple !
Université Lumière Lyon 2