agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Archives > La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

Actualité du 12 au 14 mars 2015

La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

 

Culture scientifique et humanités

Colloque pluridisciplinaire et international organisé par l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Jean Moulin Lyon 3, Groupe Renaissance et Âge classique (UMR 5037), en partenariat avec le TNP

La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

Apparue à la fin des années 1970 avec le travail d’Eugène Green, puis de Philippe Lenaël, la mise en scène baroque cherche à retrouver les codes de jeu employés sur la scène française de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle (posture, déclamation, gestuelle) pour proposer des interprétations inédites des textes anciens. Bien qu’ayant suivi de près les premières expériences du mouvement « baroque » en musique et en danse, sur lequel elle prend modèle, elle doit cependant attendre les années 2000 pour connaître une véritable consécration à l’opéra et au théâtre grâce à des réussites artistiques comme Le Bourgeois gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar (2004) ou Les Femmes savantes par Jean-Denis Monory (2010).

Le colloque « La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain », organisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Lumière Lyon 2 et le Théâtre National Populaire, se propose d’étudier la place de ce type spécifique de mise en scène dans la culture contemporaine à travers la rencontre d’universitaires spécialistes du spectacle vivant et de l’histoire du théâtre et d’artistes de la scène « baroque », à travers divers formats d’intervention (communications, tables rondes, entretiens) qui favoriseront l’échange et le débat : il s’agira ainsi de dépasser, sans pour autant l’éviter, la question de l’exactitude historique dans laquelle s’enferment quelquefois les travaux académiques sur cette forme artistique, en interrogeant les rapports complexes qu’elle entretient avec le champ du savoir, les institutions théâtrales et les courants artistiques se réclamant d’une esthétique plus contemporaine.

Il s’agira également d’éclairer la démarche et le statut de la mise en scène baroque en la confrontant à ses modèles plus anciens, en particulier la musique ancienne et la belle danse, qui se réclament elles aussi volontiers d’une identité « baroque » : le colloque favorisera ainsi une réflexion pluridisciplinaire qui réunira musicologues, littéraires, spécialistes de théâtre et de danse, musiciens, danseurs et comédiens, pour interroger les points de rencontre et les ruptures entre ces mouvements artistiques.

Afin de saisir la spécificité d’un courant théâtral limité pour l’essentiel au monde francophone, le colloque accueillera enfin des réflexions consacrées à d’autres démarches voisines comme la néo-commedia dell’arte ou les reconstitutions architecturales du Globe Theatre de Londres.
Type :
Colloque, Colloque international
Lieu(x) :
TNP de Villeurbanne

mise à jour le 24 février 2015


Lieu

TNP de Villeurbanne
Petite théâtre - salle Jean-Bouise
8 place Lazare Goujon - Villeurbanne
accès métro A - Gratte-ciel

Contact

- Université Lumière Lyon 2
Céline Candiard
UFR Lettres, sciences du langage et arts - département Arts du spectacle, de l'image et de l'écran - Arts de la scène

- TNP de Villeurbanne
04 78 03 30 00

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2