agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Archives > Invitation au cinéaste Artavazd Pelechian

Actualité du 2 au 6 février 2015

Invitation au cinéaste Artavazd Pelechian

 

Culture

Dans le cadre de la 2e édition de l'Arménie au coeur, de la commémoration du centenaire du génocide des Arméniens, et en résonance au Festival de courts métrages documentaires – 14e édition

Invitation au cinéaste Artavazd Pelechian

Invitation au cinéaste Artavazd Pelechian

En 2015, à l’occasion des 120 ans du Cinématographe et des 100 ans du génocide arménien, l’Université Lumière Lyon 2 (en résonance avec le festival Doc en courts), l’École normale supérieure de Lyon et le Centre National de la Mémoire Arménienne, dans le cadre de la 2e édition de l’Arménie au cœur, s’associent pour mettre à l’honneur l’œuvre cinématographique du cinéaste arménien Artavazd Pelechian. Pour la première fois, Artavazd Pelechian se déplacera à Lyon pour présenter ses films et échanger avec le public. Sa venue constitue un événement exceptionnel, son travail artistique restant aujourd’hui incomparable.

 Artavazd Pelechian : cinéma & mémoire, art & histoire

Né le 22 février 1938 en Arménie (Union Soviétique à cette époque), Artavazd Pelechian est l’auteur de treize films, courts ou moyens métrages qui ont été découverts tardivement, ce qui traduit pleinement le statut d’une œuvre rare, originale, voire marginale : documentaire et expérimentale, elle allie tradition et modernité.

Génie du montage, Artavazd Pelechian est reconnu pour le caractère poétique de ses films, qui accordent une large place aux documents d’archives, à la musique et aux bruitages. C’est au début des années 1990 que les films d’Artavazd Pelechian arrivent à l’Ouest, confirmant alors que le cinéma n’a pas encore tout dit, ni tout montré du monde. Brisant la barrière des langues et des frontières, hors du temps, formaliste, poétique, politique, le cinéma d’Artavazd Pelechian raconte notre présent en convoquant le passé, la mémoire et l’histoire. Il offre un voyage au cœur de la geste humaine dans la logique d’une aventure sensible à laquelle nul ne peut rester indifférent…

Serge Avedikian, acteur, réalisateur, scénariste et homme de théâtre sera présent lors de la rencontre avec Artavazd Pelechian à l’Université Lumière Lyon 2 ainsi qu’à l’Ens de Lyon. Proche du cinéaste, il connaît son œuvre, assurera la traduction et offrira également une séance consacrée à son propre travail avec la présentation de films courts, dont certains ont été primés dans les plus grands festivals et sont devenus des créations incontournables.

Ville qui vu naître le cinéma en 1895 grâce aux frères Lumière (qui ont donné leur nom à un Institut, un Festival et une Université), Lyon est aussi une ville qui a inscrit la tragédie arménienne en son centre à travers un mémorial qui reste à ce jour un lieu unique en Europe (place Antonin Poncet dans le 2e arrondissement).

1895 – 1915 – 2015 : trois dates qui permettront d’articuler cinéma et mémoire, art et histoire, projections et rencontres autour d’une œuvre majeure, singulière et définitivement moderne par ce qu’elle dit et dénonce aujourd’hui de notre monde, de ses beautés comme de ses contradictions.

 Festival Doc en courts 2015

Zoom sur les trois moments en résonance à la 14 e édition du festival Doc en courts (extrait du programme) :
  • Lundi 2 février, 20h - ENS de Lyon, salle Kantor
    - Au début, 1967, 10 min.
    - Nous, 1969, 30 min.
    Présentation : Alice Leroy
     
  • Mardi 3 février, 14h - Université Lumière Lyon 2, campus Porte des Alpes, amphithéâtre culturel (bât. C)
    - Les Habitants, 1970, 10 min.
    - Les Saisons, 30 min., 1972, 30 min. 
    - Fin, 1992, 8 min.
    - Vie, 1993, 7 min.
    Présentation : Rémi Fontanel et Luc Vancheri.

  • Jeudi 5 février, 10h - Université Lumière Lyon 2, campus Porte des Alpes, amphithéâtre culturel (bât. C)
    Master class Artavazd Pelechian.
    Animée par Serge Avédikian et Rémi Fontanel

Programme complet et détaillé [.pdf]
Type :
Cinéma / vidéo, Festival
Lieu(x) :
Campus Porte des Alpes
Partenaires :
Avec la contribution de : l’Université Lumière Lyon 2, L’École normale Supérieure de Lyon, Le Centre National de la Mémoire Arménienne. En collaboration avec Le Toboggan, centre culturel de Décines-Charpieu et l’Institut Lumière, avec le soutien de la Ville de Lyon, Fineco, CCAF.

mise à jour le 24 janvier 2015


Lieu et contact

Centre national de la mémoire arménienne
32 rue du 24 avril 1915 - Décines
contact@cnma.fr - www.cnma.fr

ENS de Lyon - Salle Kantor
15 parvis René Descartes - Lyon 7e
accès métro B - Debourg
04 37 37 60 00
www.ens-lyon.eu

Université Lumière Lyon 2 - Amphithéâtre culturel
campus Porte des Alpes
5 av. P. Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrome

Le Toboggan
14 avenue Jean Macé - Décines
04 72 93 30 00
www.letoboggan.com

Institut Lumière
25 rue du 1er film - Lyon 8e
accès métro D - Monplaisir-Lumière
04 78 78 18 95
www.institut-lumiere.org

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2