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Insertion professionnelle

 
Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenant à l’école) est un diplôme qui prépare au métier reconnu de musicien intervenant en milieu scolaire. L’obtention de ce diplôme se fait par un contrôle continu tout au long des deux années de cours et de stages, auquel s’ajoute un contrôle pratique et théorique en fin de formation.

Les musiciens intervenant à l’école, au terme de leurs études, ne font pas partie du personnel de l’Éducation nationale mais tous peuvent prétendre à travailler dans une école maternelle ou élémentaire en étant agréés par l’Éducation nationale sans avoir à passer à nouveau par une commission d’agrément.
Ils sont généralement employés par des communautés de communes, des municipalités (avec souvent un rattachement à l’école de musique du lieu), par des associations musicales, ou par des organismes à vocation départementale (ADDIM, Fédérations départementales musicales ou éducatives). C’est ainsi que les collectivités territoriales sont devenues un partenaire très actif, offrant pour les musiciens intervenants un éventail de responsabilités de plus en plus large et diversifiant ainsi les débouchés proposés à la suite de l’obtention du diplôme.
Le DUMI offre la possibilité d’être embauché comme assistant spécialisé dans la Fonction publique territoriale (sur concours).

Le CFMI de Lyon fait habituellement état d’une insertion professionnelle qui avoisine les 100%. L’enquête effectuée au 15 septembre montre encore cette année que les nouveaux diplômés n’ont pas de difficultés d’insertion.
À l’issue de la formation, les diplômés à la session de juin 2015 travaillent à 47% à plein temps (20h hebdomadaires) voire plus – à 35 % à mi-temps ou plus (environ 10-15 heures hebdomadaires) – et à 6% pour moins d’un mi-temps.

Les offres d’emploi qui continuent d’être publiées (et qui sont relayées par le CFMI de Lyon pour la plupart) permettront à ceux qui le souhaitent de compléter leur temps de travail. Il faut toutefois préciser que les dumistes souhaitent souvent, d’une part diversifier leurs activités, d’autre part conserver une pratique artistique personnelle (ensembles instrumentaux ou vocaux, spectacles jeune public ou tout public…) tout en exerçant le métier de musicien intervenant.
Les temps de travail incomplets sont donc rarement subis, sauf dans des territoires où l’emploi est relativement éclaté du fait de la géographie particulière (zones rurales). Il faut parfois plusieurs années pour que ceux qui souhaitent s’y implanter trouvent un cadre d’emploi cohérent. Dans le même temps, dans divers secteurs excentrés et perçus comme peu attractifs du fait de leur éloignement des foyers artistiques, existent des emplois non pourvus.

mise à jour le 4 janvier 2016


Nous remercions le SNAM-CGT de nous avoir communiqué l'étude qu'il a commandé à Maître Pierre Rodier : les obligations de service dans l'enseignement artistique
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Université Lumière Lyon 2