agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Archives > Il faut sauver le Ciné Guimbi

Actualité du 27 janvier 2015
de 16h à 18h

Il faut sauver le Ciné Guimbi

 

Culture, Citoyenneté

2e rencontres professionnelles

Il faut sauver le Ciné Guimbi

Il faut sauver le Ciné Guimbi

De l'idée au projet

Arrivé au Burkina Faso, Berni Goldblat (réalisateur, producteur, porteur du projet "Il faut sauver le ciné Guimbi") a décidé de s’installer à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays. Il y dirige l’association Cinomade qui vise à sensibiliser les populations rurales à travers le cinéma itinérant. Il a également créé "Les films du Djabadjah", une société de production audiovisuelle.
Pour contribuer à sauvegarder la culture cinématographique à Bobo Dioulasso, il a initié avec certains autres camarades l’association "Il faut sauver le Ciné Guimbi", visant à réhabiliter la salle de cinéma "Ciné Guimbi", ceci en vue de doter cette partie du pays d’une salle de ciné multifonctionnelle.
Face à cette mort programmée de la diffusion du cinéma en salle, l'association de Soutien du Cinéma au Burkina Faso entreprend une grande opération de recherche de fonds pour remettre en exploitation le ciné Guimbi.

Conférence de Berni Goldblat

Cinéaste autodidacte né à Stockholm en 1970, de nationalité suisse, Berni GOLDBLAT est réalisateur, monteur, producteur. Il est l'auteur de nombreux films documentaires réalisés principalement au Burkina Faso.
En 2000, il fonde, avec Daphné Serelle, Cinomade, une association basée au Burkina Faso dont l'objectif est la création et la diffusion d'outils de sensibilisation, notamment par le cinéma.
Il a également créé "Les films du Djabadjah", une société de production audiovisuelle basée également au Burkina Faso.
  • Introduction par Jacques GERSTENKORN, professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l'Université Lumières Lyon 2
  • Modératrice : Perrine ROBERT, responsable des programmes chez Lyon Capitale TV

Type :
Cinéma / vidéo, Rencontres / débats
Lieu(x) :
Campus Porte des Alpes
Amphithéâtre Condorcet

mise à jour le 29 janvier 2015


Lieu

Amphithéâtre Condorcet
bâtiment Europe
campus Porte des Alpes
5 av. P. Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Europe-Université
Entrée libre et gratuite

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2