agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Événements > FAIS PAS GENRE #3

Actualité du 7 au 9 mars 2017

FAIS PAS GENRE #3

 

Culture, *Agenda culturel

Troisième édition du festival autour des thématiques de genre et d’identités sexuelles, organisé par l’association étudiante L’Envolée Culturelle, journal culturel étudiant de l’Université Lumière Lyon 2. Evénement soutenu par le service de l’action artistique et culturelle, le service de la vie étudiante, le Fonds de Soutien et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) de l’Université Lumière Lyon 2, le festival Écrans Mixtes.

vignetteFPGWEB.jpg

vignetteFPGWEB.jpg

Spectacles vivants, lectures, rencontres et échanges viendront ponctuer ces trois jours consacrés à ce sujet encore d’actualité qu’est la problématique du genre et apporteront de manière ludique, émouvante, mais aussi questionnante, un éclairage différent sur la manière dont les sociétés, au travers de l’éducation et de la culture, construisent le féminin et le masculin et les rôles qui leur sont attribués.


Accès direct : mardi 7 mars / mercredi 8 mars / jeudi 9 mars

Mardi 7 mars : Les métamorphoses dans la littérature et le théâtre

¤ de 14h à 16h : atelier d'écriture sur le thème des métamorphoses, animé par Chloé Dubreuil, autrice et animatrice d’un atelier d’écriture proposé tout au long de l’année universitaire aux étudiant.es par le service de l’action artistique et culturelle de l’Université Lumière Lyon 2. Capacité maximale : 10 étudiant.es, inscriptions à l’adresse contact.faispasgenre@gmail.com
Salle U12 (local inter-associatif) de la Maison de l’Étudiant, campus Porte des Alpes

¤ de 16h à 17h30 : "Le rôle des métamorphoses dans Les Métamorphoses d'Ovide et L'Ovide moralisé", masterclass donnée par Marylène Possamaï-Perez, professeure de Littérature médiévale à l'Université Lumière Lyon 2.
Salle polyvalente de la Maison de l’Étudiant, campus Porte des Alpes

¤ de 18h à 19h30 : A la rencontre de Philippe Delaigue, directeur de la section Acteurs de l'ENSATT. Ce metteur en scène viendra discuter de la représentation scénique des métamorphoses dans Tirésias. Dans cette pièce, le devin Tirésias, à la faveur d'un incident somme toute relativement banal, quitte son sexe pour devenir femme. Il utilise l'exemple de quatre métamorphoses d'Ovide pour convaincre un garçon mal dans sa peau de renoncer au suicide.
Salle F011, bâtiment F, campus Porte des Alpes




Tirésias, d’après Sophocle, Ovide et Homère. Spectacle écrit et mis en scène par Philippe Delaigue, présenté au Théâtre de la Renaissance du 9 au 11 mars 2017.

A l’occasion de ce rendez-vous, l’Université Lumière Lyon 2 offre la possibilité à ses étudiant.es d’assister à ce spectacle le vendredi 10 mars 2017 à 20h. Venez retirer une place gratuite pour cette représentation à l’accueil du service de la médiation culturelle sur le campus Porte des Alpes !

Sur présentation d’un justificatif étudiant, dans la limite des places disponibles.

¤ de 19h45 à 20h30 : Twins, première petite métamorphose, écrite par Perrine Gégard, lauréate du premier concours de nouvelles du Litterarium sur la thématique du genre, représentation scénique par d'ancien.nes étudiant.es de l'ENSATT, suivie d'un débat.
Salle F013, bâtiment F, campus Porte des Alpes

¤ A partir de 21h : Quiz culturel et festif, rendez-vous dans un bar lyonnais pour mettre à l'épreuve vos connaissances sur le genre, les métamorphoses et l'histoire culturelle et sociétale du féminisme. De nombreux lors à gagner (livres, bandes dessinées et DVD sur le thème du genre) !
Bar L'Antidote, 108 rue Saint-Georges, Lyon 5e

Mercredi 8 mars : Le féminisme et ses transformations

¤ de 14h à 16h : Projection du documentaire Parole de King ! de Chriss Lag, réalisatrice, journaliste et photographe, dont le travail interroge la représentation et la place des femmes dans la société. La projection sera suivi d'un débat en présence de la réalisatrice.

Parole de King !, Chriss Lag, 96 minutes
Si les Drag Queen occupent le devant de la scène des cabarets, peu de gens connaissent les Drag King. Ce documentaire permet à toutes et tous de s’interroger sur ses propres rapports au masculin et au féminin. En effet, les Drag King se servent des codes de la masculinité pour jouer avec les codes de la féminité. Partez à leur rencontre sur scène, en coulisse et dans des ateliers et découvrez ces personnages extraordinaires et attachants venus de toute la France.
 

Evénement en partenariat avec Ecrans Mixtes, le festival lyonnais de cinéma LGBT, en collaboration avec l’association des étudiant.es cinéphiles de l’Université Lumière Lyon 2, Kinoks.

Salle polyvalente de la Maison de l’Étudiant, campus Porte des Alpes



¤ de 16h à 18h : "regards croisés sur la transexualité", "Les transféministes", conférence débat par Karine Espineira, chercheuse en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Paris 8 (30 minutes), suivie de l'intervention de l'association militante Chrysalide Lyon qui soutient les personnes transexuelles (30 minutes). Evénement en partenariat et animé par les UNvisibles de Stonewall, association LGBTI, transféministe et queer de l'Université Lumière Lyon 2.
Salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant, campus Porte des Alpes

¤ de 18h à 19h : Remise du prix du concours "Métamorphose(s)", organisé en partenariat avec la LIbrair'U et Terre des livres, suivie de la lecture de la nouvelle lauréate par des comédien.nes professionnel.les.
Salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant, campus Porte des Alpes

¤ de 19h à 19h45 : Le Mur, seconde petite métamorphose, écrite par Philippe Delaigue, représentation scénique par d'ancien.nes étudiant.es de l'ENSATT, suivie d'un débat
Salle 043 de la Maison de l'Etudiant, campus Porte des Alpes


Jeudi 9 mars : Table rase des stéréotypes

¤ de 14h à 15h30 : "Histoire de la presse gay en France", conférence de Romain Vallet, rédacteur en chef de Hétéroclite, magazine culturel rhônalpin gratuit "gay mais pas que..." qui constitue une référence dans la presse culturelle. La conférence sera suivie d'un échange avec le public.
Salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant, campus Porte des Alpes

¤ de 16h à 18h : "Méchants gays, vilaines lesbiennes", conférence sur les stéréotypes les biens et gays dans le cinéma, par Didier Roth-Bettoni. Cet auteur, journaliste et conférencier, interroge l'histoire du cinéma sous le prisme de nouveaux clichés. La conférence sera suivie d'un débat. Evénement en partenariat avec Ecrans Mixtes.
Salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant, campus Porte des Alpes

¤ de 18h à 20h : spectacle Défilles, ou comment bousculer les stéréotypes fille-garçon, par la compagnie La Fabrique de Caractères (anciennement Encorps), créée et composée d'anciennes étudiantes de l'Université Lumière Lyon 2.
En s'inspirant d'albums pour enfants, les deux comédiennes révèlent quelques-unes des nombreuses inégalités entre hommes et femmes. Un ton faussement enfantin, qui bouscule "les stéréotypes fille-garçon".
Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Type :
Théâtre, Spectacle, Cinéma / vidéo, Danse, Festival, Initiative
Lieu(x) :
Campus Porte des Alpes
Partenaires :
Avec le soutien du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

mise à jour le 11 février 2017


Lieu#class=lieux

Amphithéâtre culturel
bâtiment C - accès tram T2 - Parilly-Université
Maison de l'Etudiant
accès tram T2 - Europe-Université
campus Porte des Alpes
5 av. Pierre Mendès-France - Bron

Renseignements

Service de l'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr



Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2