agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Les formations > DUMUSIS - Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenant Spécialisé > DUMUSIS Musique et petite enfance > DUMUSIS Musique et petite enfance

DUMUSIS Musique et petite enfance

 

Prochaine entrée possible en formation : septembre 2017.

Pour une entrée en formation fin septembre 2017, téléchargez le dossier de candidature à la dernière session de tests d'entrée. Vous avez jusqu'au 4 septembre 2017 pour nous l'adresser.
Se former au travail avec les enfants de 0 à 3 ans, c’est :
  • Rejoindre les tout petits dans leur élan vital, leur besoin impératif de jouer et de saisir leur environnement par tous les sens
  • Leur offrir des sons à déguster, des bruits à malaxer, de la poésie à regarder, des vibrations à percevoir, des saveurs à entendre...
  • Donner sens à leurs essais et productions sonores en les inscrivant dans un dialogue musical
  • Cultiver l’émerveillement et favoriser l’expression musicale, en complicité avec les familles et les professionnels qui les entourent au quotidien
  • Jouer avec la voix, le corps, des objets, des instruments, jouer de la musique pour entrer dans un partage du sensible

Organisation de la formation

Cette formation se déroulera entre septembre 2017 et juillet 2018 et comportera au total 300 heures :
  • 180 heures de formation à raison de 3 à 4 journées mensuelles regroupées (le plus souvent des jeudi, vendredi et samedi ou 4-5 jours pendant les vacances scolaires).
  • 120 heures de stage pratique (en responsabilité et en pratique accompagnée) dans une (ou plusieurs) structure(s) dédiées à l’accueil des 0-3 ans


La maquette du DUMUSIS prévoit les enseignements suivants :

  • connaissance des milieux et du cadre institutionnel – 30 h (connaissances des métiers, structures et politiques concernant la petite enfance)
  • connaissance des publics, des ressources et des réseaux – 30 h (connaissance de l’enfant et de son développement ; connaissance des réseaux professionnels ; connaissance des ressources documentaires et numériques)
  • pratique musicale et connaissance des répertoires – 40 h (pratique collective vocale et instrumentale ; apprentissage de répertoires spécifiques)
  • démarches de création – 50 h (improvisation collective ; création de répertoires spécifiques, d’une prestation scénique adapté au tout jeune public)
  • autres pratiques artistiques – 30 h (danse, arts plastiques et visuels)

La formation est aménagée de façon à permettre aux étudiants de poursuivre un exercice professionnel, dont une partie devra se situer auprès du public visé et sera validée au titre de stage pratique.

Dans une alternance entre apports théoriques et exercice pratique, la formation s’efforcera de favoriser la compréhension du contexte dans lequel se développe la pratique musicale des personnes, et à renforcer les multiples aptitudes nécessaires, parmi lesquelles celles de musicien (artiste-déclencheur), pédagogue, initiateur, coordonnateur et/ou administrateur de projet, preneur de son, metteur en scène... sans oublier de cultiver la disponibilité à la rencontre.

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux titulaires du DUMI, du DE ou du CA de professeur de musique, du CAPES de musique ou d’un diplôme français ou étranger sanctionnant au moins deux années de formation supérieure en pédagogie musicale.
Elle peut également être accessible au titre de la validation des acquis professionnels et/ou de l’expérience, et aux professionnels de la petite enfance ayant une pratique musicale importante et régulière.

Un jury effectuera une pré-sélection sur dossier. L’admission sera prononcée après une série de tests et un entretien individuel.
Le dossier de candidature pour la dernière session de tests d'entrée doit être renvoyé le 4 septembre 2017 au plus tard.
Les candidats dont le dossier aura été retenu seront convoqués pour les épreuves d’admission le 13 septembre 2017.
Les résultats seront communiqués le 14 septembre 2017.
La rentrée aura lieu le 26 septembre 2017.

Épreuves d'admission

  • Interprétation d’une pièce instrumentale et d’une pièce vocale choisies et préparées par le candidat. Les candidats ont la possibilité de se faire accompagner par le(s) musicien(s) de leur choix. Les chanteurs présenteront deux pièces vocales de styles différents
  • Commentaire oral d’un court extrait vidéo (fourni par le CFMI) présentant une situation artistique
  • Entretien portant sur le projet personnel de formation et les objectifs professionnels du candidat

Coût de la formation

Inscription au titre de la formation continue : 1 900 €
Inscription individuelle : 860 €

mise à jour le 4 juillet 2017


Responsable du DUMUSIS

Responsable de scolarité

Université Lumière Lyon 2