Cette formation se déroulera entre septembre 2017 et juillet 2018 et comportera au total 300 heures :
La maquette du DUMUSIS prévoit les enseignements suivants :
- connaissance des milieux et du cadre institutionnel – 30 h (connaissances des métiers, structures et politiques concernant la petite enfance)
- connaissance des publics, des ressources et des réseaux – 30 h (connaissance de l’enfant et de son développement ; connaissance des réseaux professionnels ; connaissance des ressources documentaires et numériques)
- pratique musicale et connaissance des répertoires – 40 h (pratique collective vocale et instrumentale ; apprentissage de répertoires spécifiques)
- démarches de création – 50 h (improvisation collective ; création de répertoires spécifiques, d’une prestation scénique adapté au tout jeune public)
- autres pratiques artistiques – 30 h (danse, arts plastiques et visuels)
La formation est aménagée de façon à permettre aux étudiants de poursuivre un exercice professionnel, dont une partie devra se situer auprès du public visé et sera validée au titre de stage pratique.
Dans une alternance entre apports théoriques et exercice pratique, la formation s’efforcera de favoriser la compréhension du contexte dans lequel se développe la pratique musicale des personnes, et à renforcer les multiples aptitudes nécessaires, parmi lesquelles celles de musicien (artiste-déclencheur), pédagogue, initiateur, coordonnateur et/ou administrateur de projet, preneur de son, metteur en scène... sans oublier de cultiver la disponibilité à la rencontre.
La formation est ouverte aux titulaires du DUMI, du DE ou du CA de professeur de musique, du CAPES de musique ou d’un diplôme français ou étranger sanctionnant au moins deux années de formation supérieure en pédagogie musicale.
Elle peut également être accessible au titre de la validation des acquis professionnels et/ou de l’expérience, et aux professionnels de la petite enfance ayant une pratique musicale importante et régulière.
Épreuves d'admission
- Interprétation d’une pièce instrumentale et d’une pièce vocale choisies et préparées par le candidat. Les candidats ont la possibilité de se faire accompagner par le(s) musicien(s) de leur choix. Les chanteurs présenteront deux pièces vocales de styles différents
- Commentaire oral d’un court extrait vidéo (fourni par le CFMI) présentant une situation artistique
- Entretien portant sur le projet personnel de formation et les objectifs professionnels du candidat