agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Musique et Musicologie > Parcours et formations > Doctorat

Doctorat

 

DOCTORAT LETTRES ET ARTS, MENTIONS MUSICOLOGIE

Le doctorat lettres et arts, mention musicologie s’effectue dans le cadre de l’Ecole doctorale 3LA.

 L’obtention du Master recherche n’entraîne pas automatiquement la possibilité de s’inscrire en vue de la préparation au Doctorat. Le ou la candidat.e qui aura obtenu au moins 14 de moyenne devra au préalable présenter un projet de thèse écrit, qui fera l’objet, après rapport du directeur ou de la directrice de recherche, d’un avis du groupe de formation doctorale et d’une décision du Président de l’Université. Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de s’inscrire dans l’université où enseigne leur directeur ou directrice de recherche.

DOCTORAT MUSIQUE, RECHERCHE ET PRATIQUE

Le doctorat musique, recherche et pratique, dépendant de l’Ecole doctorale 3LA, résulte d’un partenariat entre le CNSMD (http://www.cnsmd-lyon.fr/fr-2/la-recherche/presentation-du-doctorat) et l’Université de Lyon. Il s’adresse à des musiciens de haut niveau, titulaires d’un Master (ou d’un diplôme équivalent) et désireux de poursuivre une double formation de musicien et de chercheur. 

L’accès à cette formation doctorale se fait sur concours en deux étapes : l’évaluation des prérequis d’ordre professionnalisant est effectuée sur concours par les conservatoires, celle des capacités d’ordre scientifique par le collège des écoles doctorales sur l’examen d’un dossier semblable à celui produit dans le cadre des autres doctorats de sciences humaines et sociales. La formation doctorale est assurée conjointement par l’université et le conservatoire, par des cours doctoraux, des séminaires et des cours de pratique.

 

L’ÉCOLE DOCTORALE LETTRES, LANGUES, LINGUISTIQUE & ARTS (3LA - ED 484)

Commune aux universités de Lyon (Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3), de Saint-Étienne (Université Jean Monnet) et à l’ École Normale Supérieure de Lyon, l'ED 484 3LA fait partie du Collège doctoral de Lyon et Saint-Étienne, créé au sein de la COMUE « Université de Lyon », et a pour mission de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les quatre secteurs disciplinaires qu’elle regroupe. Présentation et politique scientifique

 

LES ENSEIGNANT.ES CHERCHEUR.ES

Tou.tes les enseignant.es du département de Musique et Musicologie vous accompagnent dans vos projets intellectuels. Mais parmi eux, certain.es ont en outre la possibilité de diriger vos thèses : les enseignant.es chercheur.es qui sont professeurs ou habilités à diriger des recherches. En cliquant sur leurs noms, vous connaîtrez plus en détail leurs activités scientifiques et vous ferez ainsi une idée des sujets sur lesquels vous pouvez travailler avec eux/elles.


mise à jour le 9 juin 2017


logo doctorat.JPG
Secrétariat
Campus des Berges du Rhône
18, quai Claude Bernard - 69365 LYON cedex 07
Laurence Hidani (bureau B155)
04 78 69 72 38 - laurence.hidani@univ-lyon2.fr
Université Lumière Lyon 2