agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > LETTRES > Formations > Doctorat > Doctorat

Doctorat

 

Actualités

Présenter sa thèse en 180 secondes : https://www.universite-lyon.fr/recherche/ma-these-en-180-secondes-edition-2018-11951.kjsp. Les inscriptions sont closes, mais vous pouvez y assister !

Spécialités

Langue française, Littérature française, Littérature comparée, Musicologie, Théâtre, Cinéma.

Inscription

L’obtention du Master recherche n’entraîne pas automatiquement la possibilité de s’inscrire en vue de la préparation au Doctorat. Le ou la candidat.e qui aura obtenu au moins 14 de moyenne devra au préalable présenter un projet de thèse écrit, qui fera l’objet, après rapport du directeur ou de la directrice de recherche, d’un avis du groupe de formation doctorale et d’une décision du Président de l’Université. Les étudiant.e.s sont tenu.e.s de s’inscrire dans l’université où enseigne leur directeur ou directrice de recherche.

Les pièces qu'il faudra produire sont :
- projet doctoral détaillé avec bibliographie indicative ;
- curriculum vitae ;
- relevé de notes et attestation de diplôme de master (mention Bien et 14/20, note minimale du mémoire) ;
- charte du doctorant signée par toutes les parties (directeur/trice de recherche et directeur/trice de laboratoire) ;
- le cas échéant, attestation de financement (contrat doctoral ou CIFRE).
Mais avant toutes choses, une fois reçu l'aval de votre directeur/trice de recherche, vous devrez contacter Laurence Hidani, qui demandera la création d'un compte SIGED : SIGED est le logiciel qui vous permettra de présenter toutes ces pièces, sous forme électronique.

L’École doctorale Lettres, Langues, Linguistique & Arts (3LA - ED 484)

Commune aux universités de Lyon (Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3), de Saint-Étienne (Université Jean Monnet) et à l’ École Normale Supérieure de Lyon, l'ED 484 3LA fait partie du Collège doctoral de Lyon et Saint-Étienne, créé au sein de la COMUE « Université de Lyon », et a pour mission de constituer le cadre de la formation à et par la recherche dans les quatre secteurs disciplinaires qu’elle regroupe. Présentation et politique scientifique
 

Les enseignant.es chercheur.es

Tou.tes les enseignant.es du département des Lettres vous accompagnent dans vos projets intellectuels. Mais parmi eux, certain.es ont en outre la possibilité de diriger vos thèses : les enseignant.es chercheur.es. En cliquant sur leurs noms, vous connaîtrez plus en détail leurs activités scientifiques et vous ferez ainsi une idée des sujets sur lesquels vous pouvez travailler avec eux/elles.

mise à jour le 27 février 2018


Doctorat Lettres

Contacts

Secrétariat
Laurence Hidani (bureau B155)
04 78 69 72 38 - laurence.hidani@univ-lyon2.fr

Responsables pédagogiques
- École doctorale 3 LA : Olivier Ferret
- École doctorale (étudiants étrangers) : Denis Reynaud
Université Lumière Lyon 2