agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Archives > De fil en opéra, déambulation artistique

Actualité du 11 décembre 2014
à 12h ou 13h

De fil en opéra, déambulation artistique

 

Culture, Création

Une déambulation organisée par les étudiants de la classe à projet du master 2 en arts de la scène.

De fil en opéra, déambulation artistique

De fil en opéra, déambulation artistique

Accès direct : l'exposition | la déambulation | le master

Le musée des Tissus en partenariat avec l’Opéra national de Lyon présentait jusqu'au 4 janvier 2015 l’exposition Costumes de légendes, 20 ans de création à l’Opéra de Lyon.

130 costumes exceptionnels

Issues des productions les plus marquantes et les plus emblématiques de l’Opéra de Lyon sur les vingt dernières années, ces pièces permettent de célébrer le double anniversaire d’institutions culturelles phares de la ville : les 150 ans de l’ouverture du musée des Tissus et les 20 ans de la rénovation de l’Opéra par Jean Nouvel.

De fil en opéra...

Le 11 décembre 2014, à 12h ou 13h, les étudiants de la classe à projet du master 2 en arts de la scène invitaient les visiteurs de l'exposition à déambuler à travers les tissus, les fils et les épingles afin de réveiller le costume qui sommeille en chacun ! Avec ce type d'initiative, Daniel Urrutiaguer, responsable de cette classe à projet, a mis en place une action artistique permettant de modifier des regards portés sur l'exposition et l'institution patrimoniale. Parallèlement, il est le responsable scientifique d'une enquête sur la diversification de l'offre des musées et des bibliothèques publiques par le spectacle vivant, subventionnée par le ministère de la Culture et de la communication.


Le master Mention Arts spécialité Arts de la scène
(théâtre et danse)

Cette formation a pour vocation d’approfondir un savoir théorique (historique, esthétique, dramaturgique) sur la création et les pratiques des arts de la scène, de former les étudiants à la recherche en études théâtrales et chorégraphiques, de développer une connaissance générale des structures dans lesquelles cette création s’inscrit, et de favoriser une pratique réflexive des différents types d’accompagnement et de documentation du spectacle vivant.
Dans sa dimension professionnalisante, ce master propose une forte ouverture sur le monde culturel et artistique et ses différents métiers, à travers des cours, des conférences, des stages et des classes à projets en lien avec les structures artistiques partenaires. En savoir plus

Type :
Spectacle
Lieu(x) :
au Musée des tissus et des arts décoratifs

mise à jour le 27 janvier 2015


Illsutrations

Photographies de la déambulation De fil en opéra
© Daniel Urrutiaguer, professeur en arts de la scène

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2