agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > CFMI > Conseil national des CFMI

Conseil national des CFMI

 
Le Conseil national des CFMI réunit les responsables des 9 Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de France. Le président du Conseil est actuellement Laurent Gardeux, directeur du CFMI d'Orsay.


Suivez l'actualité du Conseil national des CFMI sur Facebook


Novembre 2016 : rapport de la mission interministérielle Culture / Éducation Nationale / Enseignement Supérieur

32 ans après la création des CFMI ce rapport fait le bilan de leur action. Il examine en particulier le travail effectué à l'école par les musiciens intervenants. Il fait aussi le point sur l'intégration des CFMI dans le paysage de l'enseignement supérieur. Les recommandations visent à créer les meilleures conditions pour conjuguer le travail des professeurs des écoles et celui des musiciens. Elles portent également sur l'articulation des CFMI avec les pôles d'enseignement supérieur de la musique dépendant du ministre de la culture et de la communication d'une part, avec les départements universitaires de musicologie d'autre part.

Contributions 2015 du Conseil national des CFMI

Le séminaire du Conseil national des CFMI les 9 & 10 novembre 2015 à Toulouse a été l'occasion pour ses membres de rédiger trois contributions adressées à la coordination interministérielle pour l'avenir des CFMI.
- Singularités des CFMI, des formations et du métier de musicien intervenant
- Pré-requis, profils d’entrée dans un CFMI, et positionnement du DUMI
- Métier, emploi, insertion professionnelle

 

A l'occasion des 30 ans des CFMI, Alain Desseigne, alors président du Conseil des CFMI est revenu sur les principales évolutions et les attentes dans une courte interview parue dans la Lettre du Musicien n°466 (juillet/aout 2015).  Lire l'article

[PDF - 125 Ko]

Contributions 2014 du Conseil national des CFMI

- le musicien intervenant (MI) dumiste, acteur du projet éducatif de territoire (PEDT) dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ;
- le musicien intervenant (MI) dumiste et le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) ;
- la reconnaissance du musicien intervenant par le positionnement du DUMI au grade de master.
 

2013 : députés et sénateurs sont interpelés sur l'avenir des CFMI

Au début de l'année 2013, le Conseil national des CFMI a entrepris une démarche visant à faire part aux députés et sénateurs de leurs inquiétudes relatives à l'avenir de ces centres de formation. Cette démarche avait également pour objet de relancer un travail de collaboration entre les 3 ministères de tutelle (Ministère de la Culture, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de l'Education Nationale).

Réponse du Ministère de la Culture
Réponse du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Réponse du Ministère de l'Education Nationale

mise à jour le 25 janvier 2017



Plan 2018 à paraître fin septembre
[legende-image]Facebook[/legende-image] [legende-image]YouTube[/legende-image][legende-image]Pearltrees[/legende-image]

Université Lumière Lyon 2