agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA) Portails : www - étudiants - personnels UFR lettres, sciences du langage et arts (LESLA)

Vous êtes ici : Accueil > Arts du Spectacle > Actualités > Événements > CINEMA/THEATRE - Histoire(s) de résistants

Actualité du 1 au 3 mars 2016

CINEMA/THEATRE - Histoire(s) de résistants

 

Culture, *Agenda culturel

WEBvignette_Histoire de résistants.jpg

WEBvignette_Histoire de résistants.jpg

Le 27 mai 2015, les cendres des résistant-e-s Géneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Pierre Brossolette rejoignaient celles de Jean Moulin au Panthéon.
 

Le décès de Pierre Brossolette en 1944 trouve un étrange écho dans la pièce de Jean-Paul Sartre écrite en 1941 avec le personnage de Sorbier dans Morts sans sépulture, qui, pour protéger le réseau des résistants, et afin de s’assurer de ne pas parler sous la torture, se jette par la fenêtre.
 

Courage, sacrifice, exemplarité de ces hommes et des ces femmes qui, au péril de leur propre vie, ont fait le choix de résister face à l’oppression. Armée d’anonymes, Armée des ombres comme les nomme Joseph Kessel dans son roman.
 

Après la résistance pacifique et collective de Gandhi diffusée dans le cadre du ciné-club, la résistance individuelle du personnage de Salma Zidane dans le film Les Citronniers, le fil rouge de cette thématique se poursuit avec la diffusion de l’adaptation cinématographique par Jean-Pierre Melville de L’Armée des ombres et l’adaptation de la pièce de Sartre par un groupe d’étudiants de l’université.
 

C’est par le biais de ces œuvres que nous proposons tout autant un hommage, un travail de mémoire et de réflexion sur notre capacité à résister et nous positionner au cœur de la lutte lorsque le chaos nous submerge, nous contraint à faire des choix et à nous révéler.



Accès direct : 01/03/16 [cinéma] L'Armée des ombres
03/03/16 [théâtre] Morts sans sépulture

[Cinéma] Projection du film L'Armée des ombres

> Mardi 1er mars, 12h et 18h, amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2, campus Porte des Alpes

Projection du film L'Armée des ombres

Film de Jean-Pierre Melville, 1969, 2h20

Octobre 1942. Philippe Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées, est un résistant de la première heure. Dénoncé, il se retrouve enfermé dans un camp français. Il parvient à prendre la fuite durant son transfert au siège de la Gestapo à Paris et s'empresse de rejoindre les membres de son réseau à Marseille. Avec deux camarades, Félix et «Le Masque», Gerbier est chargé d'exécuter le jeune Dounat, responsable de son arrestation. Parallèlement, Jean-François, un ami de régiment, entre dans la Résistance. Chargé pour sa première mission de livrer un poste émetteur à une certaine Mathilde, il en profite pour aller rendre visite à son demi-frère, Luc Jardie, un grand bourgeois qui se tient à l'écart des événements...

 Retrouvez la programmation complète du ciné-club ici

[Théâtre] Morts sans sépulture, d'après Jean-Paul Sartre, par la Troupe La Nuée

> Jeudi 3 mars, 18h30, amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2, campus Porte des Alpes

Durée : 1h30
Mise en scène : Charlotte Piechon
Direction artistique : Justine Piechon
Distribution (par ordre d’apparition) : Pauline Tanca, Clara Sandoz, Gauthier Hertzler, Jessica Kraupe, Pierre-Édouard Baudoin, Valentin Riot-Sarcey, Dimitri Kamenka, Rémy Ledentu, Pauline Danhier.

1941. Un groupe de cinq résistants est arrêté par la milice. Dans l’attente d’être interrogé, chacun se retrouve seul face à ses doutes.
Dès la première torture et avec l’arrivée d’un nouveau prisonnier tout va basculer. Les sentiments se confondent. La résignation laisse place à la folie : le seul but est de gagner. L’orgueil est omniprésent et le changement psychologique des résistants, brutal.
De leur côté les bourreaux s’égarent, l’un savoure son sadisme pendant qu’un autre se questionne sur le bienfondé de ses actes.

Ce spectacle a été selectionné et présenté lors de la 19e édition des rencontres de théâtre étudiant
Coups de Théâtres, en 2015.

Type :
Théâtre, Spectacle, Cinéma / vidéo
Lieu(x) :
Campus Porte des Alpes
Amphithéâtre culturel

mise à jour le 18 février 2016


Lieu#class=lieu

Amphithéâtre culturel
bâtiment C
campus Porte des Alpes
5 av. Pierre Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université

Renseignements

Service de la médiation culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10



Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2