Accueil »  Informations / »  Débats

Lettre au recteur sur les certifications

Lyon, le 3 juin 2005

Monsieur le Recteur,

La question des certifications complémentaires attribuées aux enseignants des premier et second degrés dans certains secteurs disciplinaires, telle que présentée par le BO n° 39 du 28 octobre 2004, a retenu l’attention du Conseil de la Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts lors de ses deux dernières séances du 12 avril et du 10 mai 2005. Elle a été l’objet de vifs débats.

Certains enseignants apprécient dans ce projet la volonté d’ouverture et de renouvellement des pédagogies ; ainsi que la reconnaissance du statut du théâtre, de la photographie et du cinéma dans l’enseignement secondaire.

D’autres craignent la réduction, commencée, des postes mis aux concours ; et l’extension du modèle de validation des compétences à tous les enseignements artistiques. Ils redoutent aussi que l’optionalisation des enseignements artistiques en classe de 3ème ne présage l’abandon des disciplines en place au profit d’ "activités artistiques" ; et le sacrifice de la continuité pédagogique des enseignements actuels au profit de l’animation culturelle, ponctuelle et conjoncturelle.

Au-delà de ces divergences, le conseil s’accorde néanmoins sur un point : si la certification doit exister, il faut que les jurys fonctionnent de façon satisfaisante.

C’est pourquoi j’ai été chargé de vous écrire pur vous demander de veiller notamment à la bonne application de l’article III de la circulaire du BO, relatif à leur constitution :

"Le jury est institué au niveau académique pour chacun des secteurs disciplinaires. Il est nommé par le recteur [...] Pour la désignation du président du jury, qui devra appartenir au corps des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, il est souhaitable de prendre l’attache de l’inspecteur général de l’éducation nationale, correspondant académique. Les autres membres seront choisis, en fonction des secteurs disciplinaires concernés, parmi les membres des corps d’inspection déconcentrés à vocation pédagogique, les enseignants du second degré (pour les trois secteurs) et du premier degré (pour le secteur français langue seconde) assurant un enseignement effectif dans le domaine choisi, les enseignants- chercheurs de la discipline universitaire de référence."

C’est avec reconnaissance que je recevrais de vous toute information susceptible de rassurer mes collègues sur ce dernier point.

Je vous prie, de recevoir, Monsieur le Recteur, l’assurance de mon plus profond respect.

Denis Reynaud

Doyen de la Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts

Université Lyon2

Portails :